Sports

Jeux olympiques : deux arbitres marocaines présentes à Paris 2024

En attendant de savoir si les Lionnes de l’Atlas décrocheront leur billet pour le tournoi olympique de football, le Maroc est d’ores et déjà certain d’être représenté dans le corps arbitral féminin par Bouchra Karkoubi et Fatiha Jermoumi.

L’arbitre centrale Bouchra Karboubi et l’arbitre assistante Fatiha Jermoumi figurent dans la liste des arbitres retenus pour officier lors du tournoi olympique de football, à Paris, cet été. Ladite liste a été dévoilée mercredi par la FIFA.

«La Commission des arbitres de la FIFA a désigné 89 représentantes et représentants du corps arbitral – 21 arbitres centraux(-ales), 42 arbitres assistant(e)s, 20 arbitres vidéo et six arbitres de réserve – de 45 nationalités différentes en vue d’officier lors des Tournois Olympiques de Football, Paris 2024», a indiqué la FIFA dans un communiqué.

Pionnières
Lors des Jeux de Paris, Bouchra Karkoubi ajoutera une nouvelle compétition de prestige à son palmarès. Inspectrice de police, elle est devenue, lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, la première femme arabe à officier dans la compétition. Avant cela, elle a été la première femme à officier lors d’une finale de Coupe du trône. C’était lors de l’édition 2022 qui a opposé l’AS FAR au Moghreb de Tétouan. Deux ans plus tôt, elle devenait la première femme à diriger une rencontre du championnat national d’élite. Fatiha Jermoumi était d’ailleurs à ses côtés lors de ce match. Arbitre nationale depuis 2007, et internationale depuis 2016, elle a officié lors de la CAN U23 en 2019 en Égypte, et a été lancée dans le grand bain des joutes internationales lors de la CAN 2021 au Cameroun.

Bien accompagnées à Paris
Le tournoi féminin débutera le 25 juillet 2024 et s’achèvera le 10 août 2024 avec une finale au Parc des Princes (Paris), indique la FIFA, notant que le tournoi masculin se déroulera du 24 juillet au 9 août 2024, avec une finale également prévue au Parc des Princes. La préparation des arbitres sera suivie de près avant et pendant les Jeux Olympiques par une équipe d’experts de la FIFA, composée de formateurs d’arbitres et arbitres vidéo, d’analystes de match, de préparateurs physiques, de kinésithérapeutes et de scientifiques du sport, l’objectif étant de leur offrir un accompagnement optimal.

«Si les Tournois Olympiques de Football s’annoncent comme les compétitions phares de l’année 2024, ils représentent aussi une étape importante pour les arbitres en amont de la Coupe du monde de la FIFA 2026 et de la Coupe du Monde féminine de 2027», fait observer la FIFA.

Les arbitres des deux tournois s’appuieront sur l’assistance vidéo et bénéficieront de la technologie sur la ligne de but, ainsi que de la détection semi-automatisée du hors-jeu.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page