Cameroun : plus de 222.000 réfugiés menacés de famine
Faute de financements, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ont dû réduire de moitié les rations distribuées à des réfugiés nigérians et centrafricains qui ont fui vers le Cameroun voisin. Les deux agences réclament en urgence un budget de 23,1 millions de dollars.
Plus de 222.000 réfugiés du Nigéria et de la République centrafricaine vivant actuellement au Cameroun risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale, ont alerté le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) dans un communiqué. Les deux agences appellent à un financement urgent de 23,1 millions de dollars pour poursuivre l’assistance humanitaire jusqu’en décembre 2024 à ces réfugiés vivant dans les régions de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua, de l’Est et du Nord du Cameroun.
Selon le communiqué, en raison du déficit de financement, le PAM est déjà contraint à réduire de 50% les rations des réfugiés dans ces régions. Cette situation entraine également la distribution de paniers alimentaires incomplets depuis la fin 2023 avec des produits manquant tels que les légumineuses, l’huile végétale et le sel.
«Sans un soutien immédiat, nous n’aurons d’autre choix que de réduire encore davantage les portions déjà maigres sur les assiettes des réfugiés, avec toutes les conséquences dévastatrices que cela entraînera», a déclaré Wanja Kaaria, représentante du PAM et directrice pays au Cameroun.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO