Union européenne : la balance commerciale dans le vert
La balance commerciale des biens de l’UE a enregistré un excédent de 38 milliards d’euros en 2023, après avoir accusé un déficit de 436 milliards d’euros l’année précédente, principalement dû à l’augmentation de la valeur des importations d’énergie, indique mercredi l’office européen des statistiques Eurostat. En 2023, la balance commerciale a bénéficié de la forte baisse de la valeur des importations extra-UE (-16% par rapport à 2022), notamment en raison du recul des importations de produits énergétiques (-34%) et de biens manufacturés (-21%), précise Eurostat dans un communiqué.
Par ailleurs, le marché intérieur de l’UE a continué à occuper une place centrale dans le commerce de marchandises des pays membres de l’Union, note l’office, précisant que la part la plus élevée des importations intra-UE a été enregistrée au Luxembourg (90 % de ses importations totales), tandis que la part la plus élevée des exportations intra-UE a été enregistrée en Tchéquie (82 % de ses exportations totales).
En revanche, la part la plus faible des importations intra-UE a été enregistrée en Irlande (39 % de ses importations totales), principalement en raison du fait que ses principaux partenaires commerciaux sont les États-Unis et le Royaume-Uni. Les Pays-Bas sont le pays qui importe principalement de l’extérieur de l’UE et exporte principalement à l’intérieur de l’UE, continuant à jouer le rôle de principale plaque tournante d’entrée des marchandises pour l’UE, souligne le communiqué.
De son côté, Chypre est le pays qui exporte principalement hors de l’UE, alors qu’elle importe principalement depuis le bloc communautaire. Cela est principalement dû à sa situation géographique qui facilite les échanges avec le Moyen-Orient, relève-t-on.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO