Éco-Business

SNEP : année complexe

Au terme de l’exercice 2023, SNEP affiche des résultats en berne. Il faut dire que l’entreprise évolue dans un contexte particulier lié à la finalisation des travaux du projet d’extension des capacités de production et aux essais de démarrage des nouvelles installations.

Ces activités ont nécessité des arrêts prolongés des unités de production, en raison des strictes exigences de sécurité inhérentes à l’industrie pétrochimique, explique le société dans sa communication. L’impact pour le chiffre d’affaires est fort. Les revenus se détériorent ainsi de de plus de 28% pour baisser à 794,5 MDH.

Dans ce sillage, le résultat d’exploitation s’est effondré passant de 152,9 MDH en 2022 à -10,7 MDH en 2023. Le résultat net ressort dans ces conditions à -56,8 MMAD en 2023. En consolidé, la perte baisse à 46,6 MDH. Ce n’est pas pour autant que la société envisage de distribuer des dividendes.

Ceci dit, SNEP est déjà tournée vers l’avenir affirmant que le démarrage des nouvelles unités des productions s’est déroulé de manière progressive courant le premier trimestre 2024, avec une montée en charge prévue dès le deuxième trimestre 2024. La société se dit confiante quant aux opportunités qu’offre l’extension de ses capacités de production.

A travers cet investissement stratégique, elle vise, en effet, à répondre à la demande croissante du marché, améliorer son efficacité opérationnelle et consolider sa position concurrentielle, afin de s’inscrire de nouveau dans un cycle de croissance durable.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page