Maroc

Aéroports : Marrakech-Menara et Casablanca-Mohammed V, dans le peloton de tête continental

Les aéroports internationaux de Marrakech et Casablanca viennent d’être sacrés par le classement international ASQ/ACI, qui se base sur le vote des passagers évaluant la qualité de service aéroportuaire dans différentes régions du monde. La remise des trophées est prévue lors du «Customer Experience Global Summit and Exhibition» qui aura lieu à Atlanta en septembre 2024.

Belle consécration pour les deux joyaux aéroportuaires nationaux que sont Casablanca-Mohammed V et Marrakech-Menara ! Les deux aéroports se sont en effet démarqués dans le classement international ASQ/ACI (Airport Service Quality) pour l’année 2023, dont les résultats ont été annoncés lundi par le Conseil international des aéroports (ACI). L’aéroport de Marrakech a remporté le prix de «Meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie», celui de «l’aéroport d’Afrique où le parcours est le plus facile» ainsi que le prix de «l’aéroport le plus propre d’Afrique». Ces honneurs, faut-il le souligner, sont basés sur les évaluations des passagers.

Parallèlement, l’aéroport Casablanca-Mohammed V s’est vu décerner cinq prix, dont celui du meilleur personnel dévoué en Afrique et de l’aéroport le plus agréable du continent, renforçant ainsi la réputation internationale du Maroc comme hub aéroportuaire de premier plan en Afrique.

L’Office national des aéroports (ONDA) recevra ces trophées lors du «Customer Experience Global Summit and Exhibition» qui aura lieu à Atlanta, aux États-Unis, du 23 au 26 septembre 2024. Les enquêtes ASQ de l’ACI, menées auprès d’environ 600.000 passagers dans plus de 400 aéroports mondialement, sont un indicateur clé de performance et de satisfaction client. Les résultats de 2023, incluant les avis de plus de 2.900 passagers pour les deux aéroports marocains, reflètent une reconnaissance significative de la qualité de service aéroportuaire nationale. Ces récompenses s’inscrivent dans le cadre du plan de transformation «Envol 25» de l’ONDA, visant une amélioration continue et l’atteinte d’une excellence dans les services proposés aux voyageurs.

À ce titre, l’ONDA rappelle son engagement à améliorer constamment la qualité des services aéroportuaires en ligne avec les objectifs nationaux majeurs, tels que l’accueil de la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du monde 2030, démontrant la capacité du Maroc à organiser des événements d’envergure internationale. Cette reconnaissance par l’ACI, qui regroupe plus de 1.950 aéroports dans 185 pays, positionne les aéroports marocains dans le peloton de tête en Afrique en matière de qualité de service.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page