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CIH Bank : le digital, un atout majeur (VIDEO)

En 2023, CIH Bank s’impose comme un acteur clé du secteur bancaire digital. Cette dynamique se traduit également par une progression significative des dépôts clientèles et des encours de crédits, renforçant ainsi la position de la banque sur le marché financier.

Lotfi Sekkat, président du conseil d’administration de CIH Bank, en est fier. En 2023, l’activité digitale du groupe a connu une croissance significative, avec une base utilisateur de pas moins de 1,9 million sur son application mobile. Les connexions quotidiennes ont atteint en moyenne 1 million, enregistrant une augmentation de 32%. Les transactions bancaires ont également augmenté, avec 100.000 virements et transactions effectués chaque jour, soit une hausse de 28%, ainsi que 85.000 paiements de factures et recharges par jour, en progression de 22%.

CIH Bank s’est distinguée en tant que leader dans la réception des virements instantanés, avec une part de marché en progression de 30%, et se positionne à la deuxième place pour l’émission de ces virements, avec une part de marché en augmentation de 24%. En moyenne, 7.000 virements instantanés ont été émis chaque jour, soulignant l’engagement de la banque à offrir des services financiers numériques rapides et efficaces à ses clients.

Cette progression devrait continuer dans les années à venir, la banque investit fortement dans son système d’information de pointe. Selon les chiffres dévoilés lors de la présentation des résultats annuels de la banque pour l’année 2023, 8% du produit net bancaire (PNB) ont été investis dans les frais IT, dont 4% alloués à la sécurité (audit, test plan de secours informatique, mise en place de la plateforme de supervision, administration de la sécurité du système d’information, installation de la plateforme monétique, infrastructure centrale, data center…).

Lotfi Sekkat affirme que «la banque ne cessera de développer le volet du digital. Nous travaillons sur des solutions notamment dans l’activité de l’immobilier acquéreur (démarche administrative), dans la promotion immobilière, mais aussi dans l’activité des paiements».

L’activité commerciale rayonne
En tout cas, ce niveau de performance de l’activité digitale est aussi apparent au niveau commercial. À la clôture de l’exercice 2023, les dépôts clientèle ont enregistré une impressionnante progression, avec une collecte nette de 5,3 milliards de dirhams (MMDH) – soit une hausse de 7,6% par rapport à décembre 2022 – pour atteindre un montant global de 74,2 MMDH, principalement constitués des dépôts de CIH Bank, (65,9 MMDH). Ceux d’Umnia Bank ont culminé à 4,9 MMDH. Les dépôts à vue représentent toujours la part dominante, soit 83% du total des dépôts clientèle, soit un pourcentage similaire à celui de l’année précédente, ce qui consolide l’optimisation des coûts des ressources.

Concernant les crédits clientèle, les encours consolidés ont augmenté de 8,8% par rapport à décembre 2022, atteignant 90,8 MMDH, dont 69,7 MMDH sont attribués à Cih Bank, 13,9 MMDH à Sofac et 7,1 MMDH à Umnia Bank. Les crédits hors immobilier, représentant 48% de l’encours total des crédits consolidés, ont enregistré une augmentation de 9,9%, s’élevant ainsi à 44 MMDH, confirmant la politique de diversification des emplois clientèle de la banque. Le total bilan consolidé a également connu une croissance, atteignant 125,4 MMDH, soit une augmentation de 7,1% par rapport à décembre 2022.

Cette dynamique commerciale a permis d’améliorer les parts de marché du groupe CIH Bank, qui détient désormais 27% des financements automobiles (+272 points de base), 6% des crédits à la consommation (+63 points de base) et 9,7% des crédits immobiliers destinés à l’habitat (+26 points de base). En outre, la part de marché des dépôts clientèle du Groupe s’établit à 6,0% (+10 points de base) à la fin décembre 2023.

620 MDH de résultat net
Le produit net bancaire (PNB) consolidé a atteint 4,47 MMDH à fin décembre 2023, enregistrant une progression significative de 27% par rapport à décembre 2022. Cette évolution découle principalement de la croissance de la marge nette d’intérêt de 8,6% et des performances de l’activité de marché observées à la fin de l’exercice 2023 par rapport à l’année précédente. Plus spécifiquement pour CIH Bank, le produit net bancaire a atteint 3,7 MMDH, enregistrant une croissance notable de 32,8% par rapport à décembre 2022.

En ce qui concerne le coût du risque consolidé, il s’est établi à 1,28 MMDH, enregistrant une augmentation de 116,9% par rapport à décembre 2022, avec un taux s’élevant à 1,16% contre 0,71% l’année précédente, reflétant la politique de provisionnement prospective et prudente adoptée par le groupe.

Pour CIH Bank, le coût du risque s’est élevé à 851,1 MDH, comparativement à 344,8 MDH en décembre 2022, avec un taux de coût du risque de 1,13% contre 0,48% à fin 2022. Le résultat net consolidé a atteint 776,9 MDH à fin décembre 2023, enregistrant une hausse de 9,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Le résultat net part du groupe (RNPG) a atteint 710,4 MDH à fin décembre 2023 contre 669,1 MDH en 2022.

Le résultat net s’est élevé à 620 MDH à fin décembre 2023, enregistrant une progression de 4,6% par rapport à fin 2022. Notons, in fine, que suite à la survenance d’anomalies dans certaines opérations de factoring avec quelques clients, la banque assure qu’elle a rapidement réagi et mis en place les mesures correctives permettant à la banque de recouvrer ses droits et de sauvegarder ses intérêts. L’ensemble du portefeuille factoring a fait l’objet d’une analyse exhaustive. Les comptes arrêtés de 2023 comprennent ainsi les provisions couvrant les risques résiduels et les risques prospectifs à date, relatifs à cette activité.

Lotfi Sekkat
PDG de CIH Bank

«Cette année a été marquée par un risque significatif, résultant de notre développement substantiel au cours des cinq dernières années dans le monde de l’entreprise. Notre résultat consolidé net part du groupe s’établit à 710 millions de dirhams, enregistrant une croissance de plus de 6% par rapport à l’année précédente, tandis que le résultat social atteint 620 millions de dirhams, enregistrant une progression de plus 5% également. C’est donc une année fructueuse qui a favorisé notre expansion, avec un bilan consolidé atteignant 125 MMDH, soit une augmentation de 7 MMDH, ceci nous a permis également de faire le point sur notre développement et nos perspectives d’avenir.»

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



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