Sports

CAN 2023 : les Lions en sauveurs des éléphants

A l’issue d’un match pour le moins serré contre la Zambie, le Maroc a réussi à confirmer sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en assurant la tête de son groupe (F). Prochain rendez-vous avec l’émotion, mardi prochain !

En dépit d’occasions de buts manquées et des conditions climatiques dans lesquelles ils ont eu à disputer leur face à face contre la Zambie, les Lions de l’Atlas ont tout de même réussi à confirmer leur suprématie sur leur groupe en décrochant leur laisser-passer aux huitièmes de finale de cette CAN 2023. Première, donc, du groupe F, la sélection nationale a clôturé ce match crucial par un score de 1-0, sous les cris de joie de supporters venus nombreux de plusieurs pays pour supporter les couleurs du Maroc.

Certes, la qualification était déjà en poche, mais la qualité de jeu et le score étaient importants pour appuyer une haute technique de jeu et une endurance qui ont épaté le monde, il y a quelques mois, à Qatar. L’enjeu était, en effet, de ne pas terminer derniers du groupe et, idéalement, de sauver la Côte d’Ivoire de la disqualification en passant. Les deux challenges ont été réussis ! Sous les yeux d’un Walid Regragui apparemment stressé, et par les récents évènements et par sa suspension pour quatre matches dont deux en sursis, les Lions de l’Atlas se sont acharnés sur la pelouse, sous la supervision de Rachid Benmahmoud.

Pour cette ultime journée de la phase de poules, Ayoub El Kaabi est aligné d’entrée de jeu, pour la première fois en cette Coupe d’Afrique, alors que Yayha Attiat-Allah, de retour de blessure, Ismael Saibari et Yunis Abdelhamid, qui jouaient leur premier match en cette CAN, figuraient dans le onze de départ. Amir Richardson et Tarik Tissoudali, alignés en deuxième mi-temps, faisaient, également, leur baptême de feu lors de cette édition. La sélection marocaine a ouvert le score à la 37e minute, lorsque Achraf Hakimi a exécuté un centre à ras-de-terre qui sème la zizanie parmi les défenseurs zambiens, surtout avec El Kaabi à l’affût, et Hakim Ziyech profite du cafouillage pour placer la balle dans la cage.

Avant ce but, les Lions de l’Atlas devaient composer avec un adversaire faisant bloc en défense et qui tentait de les déstabiliser par des contre-attaques. Néanmoins, le but de Ziyech a fait tressaillir les Zambiens, qui ont failli être mis à terre, quelques minutes après (40e) par El Kaabi. De retour des vestiaires, les Lions ont tenté de renforcer le score, mais la pression et le manque d’expérience de jeu ensemble ont laissé filer plusieurs occasions. Vers la fin du match, les Aigles ont bien essayé de sauver ce qui peut l’être, mais c’était sans compter sur un Bounou efficace et le renfort, notamment, de Amrabat, Hakimi et l’excellent Aguerd. Dans l’autre match de ce groupe, la RD Congo a fait match nul avec la Tanzanie (0-0), au stade Amadou Gon Coulibaly, à Korhogo, décrochant ainsi son billet pour les huitièmes de finale.

A présent, l’équipe congolaise occupe la 2e place de cette poule avec 3 points, derrière le Maroc, leader avec 7 points. La Zambie et la Tanzanie, dernières du groupe avec 2 points, sont éliminées de la compétition. En huitièmes de finale, le Maroc affrontera l’Afrique du Sud, 2e du groupe E, mardi prochain (21h GMT+1), au Stade Laurent Pokou, à San Pedro, tandis que la RD Congo sera opposée à l’Egypte, 2e du groupe B, ce dimanche à la même heure. Croisons les doigts !

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page