Investissement privé : l’Oriental à l’heure de la territorialisation de la feuille de route nationale
En déplacement dans l’Oriental, les 22 et 23 janvier, Mohcine Jazouli, ministre chargé de l’Investissement, a pour mission de décliner au niveau local la Stratégie nationale d’investissement privé. L’ambition est de doubler le volume d’investissement privé dans la région et de créer 50.000 emplois additionnels, répartis sur l’ensemble des provinces et préfectures.
Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, se rend les 22 et 23 janvier dans la région de l’Oriental, dans le cadre de la territorialisation de la Stratégie d’investissement privé du Royaume.
L’objectif de ce déplacement est de partager avec les acteurs locaux la déclinaison des ambitions nationales en matière d’investissement privé, fixées par SM le Roi Mohammed VI. Ces ambitions portent sur 550 milliards de dirhams d’investissement privé et la création de 500.000 emplois à l’horizon 2026. Jazouli souhaite à cet égard renforcer la convergence des initiatives locales pour contribuer à la réalisation de ces objectifs au niveau national. Il faut noter que l’Oriental connaît une transformation économique majeure depuis le lancement, en 2003, de l’Initiative Royale pour son développement.
Portée par SM le Roi, elle a permis de doter la région d’infrastructures modernes et de la rendre particulièrement attractive pour les investisseurs privés. L’ambition est d’y doubler le volume d’investissement privé et de créer 50.000 emplois additionnels, répartis sur toutes les provinces et préfectures de la région. De nouveaux projets d’envergure sont en cours de réalisation, comme l’autoroute Guercif-Nador, la Zone industrielle adossée au Port de Nador West Med ou encore la station de dessalement de Nador.
Selon Jazouli, ces infrastructures structurantes feront de l’Oriental «le prochain pôle économique et industriel majeur du Royaume». Elles constituent des leviers essentiels pour attirer les investisseurs privés, développer de nouvelles activités industrielles et créer des emplois localement. Lors de sa visite, l’accent a été mis sur le suivi des projets et la concrétisation des investissements promis ainsi que des emplois prévus.
Selon le ministre, l’investissement privé doit profiter avant tout aux populations locales et se traduire par un développement économique et social tangible dans les territoires. Le déplacement de Jazouli vise également à renforcer la coordination de l’action publique et la convergence des initiatives entre l’État, les collectivités territoriales, le secteur privé et les partenaires internationaux. Cette approche intégrée est essentielle, selon lui, pour décliner efficacement les stratégies nationales à l’échelle des régions et maximiser leur impact.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO