MAS de Fès : l’assemblée générale ordinaire laisse les adhérents sur leur faim
L’assemblée générale du Maghreb de Fès (MAS) n’a pas permis d’élire un nouveau président pour succéder à Ismail Jamai, démissionnaire mais toujours directeur exécutif de la SA MAS. Face à cette impasse, un comité provisoire a été constitué pour gérer les affaires courantes. Par ailleurs, le rapport financier laconique présenté a frustré les membres, alors que la situation du club est préoccupante.
Réunissant 28 adhérents sur 47, l’assemblée générale ordinaire du MAS de Fès s’est tenue lundi 15 janvier 2024. Malgré plusieurs reports, cette AGO n’a pas permis de désigner un nouveau président pour le club, les membres peinant à s’accorder sur un successeur à Ismail Jamai.
Ce dernier a en effet annoncé sa démission de la présidence de l’association sportive, même s’il conserve toujours son poste de directeur exécutif de la société sportive dont sa famille détient 70% du capital.
Face à cette impasse, l’AGO a constitué un comité provisoire chargé de gérer les affaires courantes et préparer l’organisation prochaine d’une AGE pour élire un nouveau bureau directeur. Outre ce point central, ces travaux ont été également l’occasion de présenter les traditionnels rapports moraux et financiers du club fassi.
Un rapport financier qui laisse sur sa faim
La frustration était palpable dans les travées des adhérents du Maghreb Association Sportive. Alors que la situation sportive et économique du MAS est des plus préoccupantes, les membres de l’association espéraient obtenir enfin des éclaircissements sur la gestion de leur équipe fanion. Las, leurs attentes ont été douchées par un rapport financier aussi laconique qu’elliptique. Limité à quelques lignes sur les recettes, aucune information n’a été fournie sur l’emploi et la destination des fonds perçus. Pis encore, un black-out total règne sur les dépenses et l’endettement réel du club. Même les produits issus de la billetterie, la cotisation des adhérents ou des transferts, vitaux pour la survie du MAS, sont soigneusement passés sous silence.
De quoi provoquer la colère froide des adhérents. Certains y voient la confirmation d’une politique délibérée d’opacité financière de la part des dirigeants. Quitte à contrevenir aux statuts de l’association qui leur garantissent l’accès aux comptes détaillés du club. D’autres s’offusquent que des subventions publiques conséquentes, versées par divers échelons territoriaux, ne fassent l’objet d’aucun suivi comptable probant.
En guise de réponse, le comptable brandit la justification juridique du partage de propriété entre l’association sportive et la société sportive du MAS. Un argument qui ne suffit pas à évacuer les soupçons, dans un contexte de défiance généralisée.
Malgré les déboires, Jamai se veut combatif
Dans un mot lu en son nom, le président Ismail Jamai a livré un discours teinté autant de lucidité que d’espoir. Sans détour, il a reconnu les difficultés traversées par le Maghreb de Fès ces dernières années, qu’il s’agisse des contre-performances sportives ou des soucis financiers chroniques du club, lourdement endetté. Pour autant, des motifs d’optimisme existent à ses yeux. Le rajeunissement de l’effectif et le centre de formation laissent entrevoir un renouveau. Surtout, Jamai a insisté sur la restructuration en profondeur initiée aux niveaux administratif et sportif, gage d’une gestion assainie. Le principal motif de satisfaction réside dans le lancement concret du projet d’académie sportive du MAS. Attendue depuis longtemps, cette infrastructure moderne dotera le club des moyens de ses ambitions.
Rénovation des équipements sportifs du club
Rappelons que le Complexe sportif de Fès, le stade principal du club, a fermé ses portes pour travaux de réaménagement avec un coût évalué à 300 MDH. Notons également que dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la Stratégie nationale du sport, qui implique notamment les fédérations, les collectivités et les associations sportives, le ministère des Sports a annoncé le lancement d’un projet de construction d’une salle couverte au Complexe sportif de Fès. Avec un budget de 41,7 millions de dirhams, cette initiative vise à renforcer l’infrastructure sportive de la région et à promouvoir le développement du sport au niveau local.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO