Éco-BusinessTable ronde

Où se situe le Maroc dans l’échiquier mondial du numérique ? (VIDEO)

«L’inclusion numérique au Maroc : Comment réussir le pari ?». C’est le thème de la dernière table ronde organisée par Les Inspirations ÉCO. Pour débattre de cette thématique, plusieurs experts ont été conviés. Il s’agit de Hind Lfal, Secrétaire générale du groupe Orange Maroc, et Ghita Hannane, Country officer de la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale. Étaient également présents Ahmed Lkhaouja, expert de l’Union internationale des télécoms (UIT), Hassan Belkhayat, président de la Commission écosystème au sein de la CGEM, et Hamid Ben Elafdil, chef d’entreprise et président de la fondation Jadara. Le débat a porté sur plusieurs aspects inhérents à la situation actuelle de l’inclusion numérique dans le Royaume.

Le Maroc a réalisé des progrès significatifs en matière d’inclusion numérique au cours des dernières années, selon les derniers chiffres de la Banque mondiale. Le Royaume se classe actuellement à la 61e position à l’échelle des TIC dans le monde, ce qui constitue un progrès phénoménal. Néanmoins, la fracture numérique reste un réel problème dans l’exécution du Nouveau modèle de développement.

En 2023, le taux de pénétration d’Internet dans les ménages est estimé à 87% contre 66% en 2015, indique une récente enquête TIC de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Ce taux varie considérablement en fonction de la région et de la catégorie sociale. Le taux de pénétration pour les ménages est de 92% dans les villes contre 77% dans les zones rurales. En termes de catégories, l’enquête de l’ANRT indique que l’accès à Internet est essentiellement mobile avec un taux de pénétration de 146% à fin juin 2023. Alors que le taux de pénétration pour les ménages est, à fin juin 2023, de 17,2% pour l’ADSL et de 8,1% pour le FITH.

Dans le même registre, le Maroc améliore son  classement dans l’Indice de développement des technologies de l’information et de la communication (IDI) de l’Union internationale des télécommunications (UIT), avec un score de 85,1, indique le dernier rapport de l’organisme international qui le positionne à la 61e place. «C’est un jump phénoménal que nous avons réalisé», se réjouit Hind Lfal, secrétaire générale d’Orange Maroc. Cette position dépasse la moyenne mondiale située à 72,8 sur 100, ainsi que la moyenne en Afrique (47,4). Le Maroc dépasse aussi la moyenne mondiale (70,5%) en ce qui concerne le pourcentage des «Individus utilisant Internet» avec un taux de 92,8%. Extrait.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page