Maroc

L’Oriental : la dynamique de développement socio-économique va crescendo

L’initiative royale pour le développement de la région de l’Oriental commence à porter ses fruits, et les chantiers lancés tous azimuts au niveau de sa préfecture et des sept provinces relevant de son ressort en sont le témoignage éloquent.

La machine de développement à l’Oriental tourne à plein régime, grâce aux multiples partenariats, initiatives et programmes publics et privés qui ont tiré profit notamment des atouts de la région, mais aussi des crédits consistants alloués par l’État. Cette performance est étroitement liée, a priori, à la diversité des projets réalisés, dans lesquels des efforts et des moyens colossaux sont injectés, pour l’amélioration des prestations sociales, la consolidation des secteurs productifs, la création d’opportunités d’emploi, ainsi que l’augmentation de la compétitivité.

Cet investissement public, qui s’inscrit dans la foulée du développement territorial et la poursuite de la mise en œuvre du grand chantier de la régionalisation avancée, font de cette dynamique un véritable levier et un vecteur de développement de cette région tentaculaire avec une population de plus de 2,5 millions d’habitants.

Ainsi, le Conseil de la région de l’Oriental a alloué, lors de sa session ordinaire du mois d’octobre, une enveloppe budgétaire de 554 millions de dirhams (MDH) qui a été programmé pour la réalisation de projets de développement dans différents domaines économiques, sociaux et d’infrastructures, dans le cadre des conventions de partenariat conclus avec différents partenaires.

Développement humain : près de 1.000 projets
Pour ce qui est du développement humain, un total de 973 projets ont été programmés en 2023, pour un coût total d’environ 404 MDH. L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a contribué à hauteur de 310 MDH (76,7%) à ces projets, dont 318 projets ont été réalisés et 655 sont en cours de mise en œuvre. Ces projets, réalisés dans la préfecture d’Oujda-Angad (118 projets), et les provinces de Taourirt (192 projets), Berkane (154 projets), Figuig (146 projets), Jerada (105 projets), Nador (90 projets), Guercif (88 projets) et Driouch (80 projets), sont répartis entre les quatre programmes de l’initiative, qui visent à combler le déficit en infrastructures et services de base dans les quartiers sous-équipés avec 36 projets (98,51 MDH) et l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité avec 181 projets (52,68 MDH). Il s’agit également du programme d’amélioration des revenus et d’insertion économique des jeunes avec 427 projets (126,53 MDH) et du programme de promotion du capital humain en faveur des générations montantes avec 329 projets (125,96 MDH).

Investissements : Oujda et NadoR, locomotives efficaces
Sur les plans industriels et d’investissement, la région ne marque pas le pas en ce sens où plusieurs projets sont déjà opérationnels ou en gestation, notamment la technopole d’Oujda, le parc industriel «Selouane» ou encore le port Nador West Med, lesquels érigeront la région en pôle industriel et logistique à forte valeur ajoutée.

Sur cette lancée, l’ouverture imminente des activités du port de Nador West Med fera de la région de l’Oriental une porte d’entrée principale de la Méditerranée en la reliant aux grands axes maritimes internationaux. Ce port constitue la pierre angulaire du programme de développement de la région de l’Oriental, d’autant plus qu’il bénéficiera de la position stratégique du Maroc et en particulier de la région de l’Oriental, caractérisée par d’importants flux commerciaux Est-Ouest et Nord-Ouest.

Dans la même lignée, le ministère de l’Industrie a promis le lancement de 110 projets industriels dans la région, avec des investissements d’environ 18 milliards de dirhams (MMDH), pour créer 40.000 opportunités d’emplois directs et indirects. De plus, la région comptera 8 zones industrielles qui contribueront à dynamiser le secteur industriel dans la région. En 2023, la région de l’Oriental récolte les fruits des investissements réalisés, avec des premiers indicateurs d’amélioration tangibles, notamment dans le secteur du câblage.

Dans la foulée, le groupe équipementier automobile multinational «Aptiv» avait inauguré, en mars dernier, sa première usine à la technopole d’Oujda, devenant ainsi le 7e site de production et le 10ème site d’activité du Groupe Aptiv au Maroc. Située dans la zone franche d’Oujda sur un terrain de 8 hectares, mitoyen à l’aéroport, la construction de l’usine a nécessité un investissement de 394 millions de dirhams et permettra de créer à terme plus de 3.000 emplois directs.

La santé n’est pas en reste
Entre-temps, de nouvelles structures médicales ont été réhabilitées ou construites en vue de renforcer l’offre de la santé au niveau régional, notamment le centre hospitalier régional (CHR) d’Oujda (250 lits), les centres hospitaliers provinciaux (CHP) de Figuig (150 lits) et de Taourirt (120 lits), outre la construction et de l’équipement du CHP de Berkane (175 lits) pour un investissement de l’ordre de 319 MDH. Ainsi, le ministère de la Santé avait lancé, au cours de cette année, les services de 17 établissements de santé urbains et ruraux au niveau de la région de l’Oriental, dans le cadre de la politique de réhabilitation et d’équipement des établissements publics de santé. S’y ajoutent la mise en service à Nador d’un centre d’hémodialyse et des maladies rénales (12,8 MDH), ainsi qu’un centre d’oncologie (12,7 MDH). Concernant la protection sociale, le ministère de la Famille a procédé, à Oujda-Angad, à l’inauguration d’un Centre d’hébergement pour les personnes sans domicile fixe (SDF) et les malades mentaux (200 lits), ainsi que du Centre Lalla Amina pour la protection des enfants (136 lits).

Ouverture sur l’extérieur
La trajectoire de développement de l’Oriental s’est démarquée aussi par la performance du secteur digital, notamment la prouesse de la ville de Berkane qui a été doublement primée dans le cadre des villes intelligentes «Smart Cities» pour l’année 2023, en se distinguant à l’IEEE Smart Cities Contest et au concours du Seoul Smart City Prize, dont les épreuves ont respectivement eu lieu à Bucarest (24-27 septembre) et à Séoul (25 septembre). Sur le registre de la coopération internationale, la région de l’Oriental ne cesse d’étoffer le palmarès de ses accords, notamment par le renforcement de la coopération avec des pays amis d’Afrique subsaharienne comme les régions de la Boucle du Mouhoun (Burkina Faso), de Nawa (Côte d’Ivoire), de Kayes (Mali) et le département de Kaolack (Sénégal), entre autres. La raison aura d’ores et déjà prévalu. Lorsqu’on jette un regard rétrospectif, un vent d’optimisme souffle sur la région de l’Oriental qui change de peau vers un nouvel âge.

S.N. avec agence / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page