Tanger Med : le trafic TIR par camions devrait franchir un nouveau palier
Le port de Tanger Med, dont la capacité nominale est de 700.000 camions TIR/an, a traité près de 460.000 camions en 2022. À l’approche de cette capacité nominale, l’activité roulier devrait atteindre un nouveau palier, avec une capacité de 1 million de camions TIR/an grâce aux différentes capacités additionnelles déjà programmées au sein de l’enceinte portuaire.
De 407.459 camions TIR en 2021 à 459.061 en 2022, le port de Tanger Med, qui aspire à boucler l’année 2023 au classement mondial des 20 plus grands ports, assure actuellement 55% de l’import et de l’export du Royaume tant en valeur qu’en volume. Une situation qui met sous pression son infrastructure, notamment par l’afflux du trafic TIR qui a plus que doublé durant la dernière décennie, avec une croissance moyenne annuelle de 10%. À lui seul, le port de Tanger Med, dont la capacité nominale est de 700.000 camions TIR, traite près de 97% du flux des camions à l’export alors que ce trafic en question est monté en flèche grâce aux performances du secteur agricole. Notamment la campagne agricole des fruits et légumes, malgré son ralentissement l’année dernière, au départ essentiellement de la région de Souss-Massa qui représente 85% et 65% des exportations des primeurs et agrumes en plus des fruits rouges. A cela s’ajoute le secteur industriel porté par l’automobile et le textile.
Dans le cadre d’un travail de proximité et surtout d’écoute des doléances des professionnels, le top-management de Tanger Med, à l’instar des années précédentes, s’est déplacé à Agadir afin de rencontrer les professionnels de ce pôle d’export des fruits et légumes depuis Tanger Med vers le marché européen. Le but est de s’enquérir de leurs contraintes, essentiellement l’allongement observé du temps des services au sein de Tanger Med, en raison des différentes modalités de contrôle douanier et policier qui demeure, selon les professionnels présents à cette rencontre, le fond des problématiques posées.
Maintenir la santé opérationnelle de Tanger Med
Actuellement avec l’approche de l’atteinte de la capacité nominale fixée à 700.000 camions TIR par an contre 460.000 camions traités en 2022, l’activité roulier devra atteindre un nouveau palier selon Hassan Abkari, directeur général de l’Autorité portuaire Tanger Med, en atteignant une capacité de 1 million de camions TIR par an grâce aux extensions déjà programmées.
De l’avis d’Idriss Aarrabi, directeur des opérations import/export de Tanger Med, «l’évolution du trafic TIR à l’horizon 2030 pour les fruits et légumes sera de 6% par an entre 2023 et 2030 grâce au maraîchage et à l’export des fruits rouges contre 8% entre 2012 et 2018». De surcroît, la projection du trafic TIR à l’horizon 2030 table sur une évolution de 7% pour l’export et 6% pour l’import, ce qui pousse l’Autorité portuaire à accompagner cette évolution dans l’immédiat par des investissements en termes d’infrastructure et l’addition d’espaces supplémentaires pour maintenir la santé opérationnelle de la plateforme portuaire. Il va sans dire que cette croissance pour l’activité agricole (maraîchage de primeurs, fruits rouges et agrumes) sera essentiellement tirée par la diversification des destinations comme la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas, entre autres.
Parallèlement à cette hausse de croissance, mais aussi de volume à hauteur de 1.400 à 1.500 camions par jour, le niveau de contrôle douanier et policier a été renforcé étant donné que le trafic TIR au sein de Tanger Med est appelé à se développer pour atteindre entre 600.000 et 700.000 camions d’ici 2028.
Les contraintes soulevées par les professionnels
Cette évolution permanente expose le service du complexe portuaire à plusieurs contraintes qui ont déjà fait l’objet des échanges détaillées entre le top-management de l’Autorité de Tanger Med, d’une part, et les exportateurs, les transporteurs et les transitaires, d’autre part, au sujet des problèmes rencontrés. Parmi les contraintes soulevées, et dont les réponses ont été apportées en détail lors de cette rencontre, figurent l’allongement des délais d’attente et de passage aux scanners, la problématique de démontage des réservoirs, le perçage des frigos, la vente en détail du gasoil et l’accès des mécaniciens agréés à l’enceinte portuaire, entre autres.
Par ailleurs, afin d’améliorer la santé opérationnelle de Tanger Med, l’autorité portuaire a préconisé un fonctionnement opérationnel de 24h/24h pour rehausser la qualité de service avec un accord de principe de la part de la douane et l’alignement des autres administrations sur cette mesure dans le souci d’assurer une meilleure fluidité du trafic TIR.
En termes d’infrastructures et dans l’immédiat, l’Autorité portuaire a procédé au lancement de l’exploitation d’une nouvelle plateforme de 270 camions à l’intérieur de Tanger Med II et d’une capacité de 68 places au SAS import en cours de réalisation.
En effet, la nouvelle plateforme des importations (SAS import) sera opérationnelle d’ici 2024 avec deux scanners de nouvelle génération. Il s’agit aussi de l’extension du port des passagers rouliers dont le délai de la remise des offres a été fixé à la mi-janvier 2024. Outre l’ajout d’un 4e scanner au niveau du SAS export pour accompagner cette croissance, l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), le Conseil régional Souss-Massa et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé, jeudi 2 novembre 2023, au siège de la Région, un mémorandum d’entente, pour la réalisation d’un port sec à Agadir au niveau de la Zone d’accélération industrielle (ZAI) de Souss-Massa sur 100 ha, dont 50 ha pour le développement de la première phase de ce projet structurant.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO