Maroc

Électricité : l’ONEE s’offre la première plateforme Smart Grid d’Afrique

Depuis mardi 31 octobre, le Centre des sciences et techniques de l’électricité de l’ONEE à Casablanca dispose de la première plateforme Smart Grid d’Afrique. Elle permettra, notamment, de maîtriser l’intégration des sources intermittentes d’énergie renouvelable dans les réseaux électriques, à travers la mise en application de techniques modernes innovantes dans la supervision des Smart Grid.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) veulent renforcer la résilience et l’efficacité opérationnelle des réseaux électriques en Afrique. Elles promeuvent à cet effet des solutions énergétiques durables qui contribuent au développement socio-économique du continent.

C’est, dans ce sens, que Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’office et Abel Didier Tella, directeur général de l’ASEA, ont inauguré, mardi 31 octobre, la plateforme Smart Grid au Centre des sciences et techniques de l’électricité de l’ONEE à Casablanca. C’est la première plateforme en Afrique à être entièrement financée par la Banque africaine de développement (BAD) pour un montant de plus de 4 millions de DH.

Ce financement, qui s’inscrit dans le cadre du Réseau africain des centres d’excellence en électricité (RACEE), est une initiative continentale lancée en 2016 sous l’impulsion de l’ASEA. Elle ambitionne d’améliorer les performances des sociétés d’électricité africaines et le niveau des compétences des cadres et techniciens du continent.

Techniques modernes de supervision
Cette plateforme Smart Grid est composée de deux centrales solaires photovoltaïques de 40 KWC, d’une éolienne de 1 kWc, d’une station météorologique, d’un système de monitoring SCADA et d’autres équipements technologiques de haute performance. Elle permettra, entre autres, de maîtriser l’intégration des sources intermittentes d’énergie renouvelable dans les réseaux électriques, à travers la mise en application de techniques modernes innovantes dans la supervision des Smart Grids. Elle aura aussi pour attribut de développement des capacités techniques et pédagogiques du CSTE en tant que Centre d’excellence panafricain ainsi que la montée en compétences dans les moyens de télécommunication modernes et les outils de prévision de production renouvelable au service des Smart Grids.

Un centre de formation de dernière génération
Ce projet consacre l’ambition de l’ONEE de rehausser davantage le positionnement de son Centre des sciences et techniques de l’électricité en un centre de formation de dernière génération, et ce, en s’appuyant sur des technologiques modernes, des formateurs hautement qualifiés et des outils pédagogiques très avancés. Il convient de signaler que le CSTE reçoit en moyenne chaque année, depuis 2013, une centaine de cadres et techniciens de différents pays d’Afrique subsaharienne pour des formations dans les métiers de l’électricité.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page