Éco-Business
Dislog Group: « L’IPO est prévue pour le 1er semestre 2025 » (Zakaria Jerrari)
Dislog Group fait ses grands débuts dans le classement des 500 Global, édité par Économie Entreprises et Kompass. Cette 22e édition du classement des 500 plus grandes entreprises marocaines place Dislog au 76e rang. Entretien avec Zakaria Jerrari, Directeur général du pôle finance de Dislog Group.
Dislog Group a intégré le classement pour la première fois, comment voyez-vous votre positionnement ?
Le classement des 500 Global ne prend pas en compte les comptes consolidés du groupe; il repose sur l’ancien périmètre de l’année 2022. Cependant, en 2023, Dislog Group devrait afficher un chiffre d’affaires consolidé d’environ 3 milliards de dirhams, ce qui nous place aisément parmi les cinquante premiers du classement.
Qu’est-ce qui fait la force de Dislog Group ?
Pour parvenir à ce niveau de réussite, sous le leadership de notre président Moncef Belkhayat, nous avons mis en place une stratégie de développement solide, fondée sur une vison qui combine des leviers financiers et une croissance externe via des opérations de fusion-acquisition (M&A). Cette réussite est le fruit d’un travail d’équipe construit sur plus de 18 ans. Au cours de cette période, nous avons réalisé neuf opérations d’ouverture de capital, établissant ainsi un record au sein des groupes privés au Maroc en termes d’opérations de Private Equity. De plus, nous sommes également actifs en tant que développeurs de marques, ce qui constitue un atout non négligeable et renforce notre position. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de créer de nouvelles marques à partir de zéro et d’acquérir rapidement des parts de marché significatives. Notre groupe est désormais un acteur industriel à part entière avec un bras dans le secteur de la distribution.
L’IPO de Dislog Group est prévue pour quand ?
Nous prévoyons de nous introduire en Bourse au cours du premier semestre de 2025, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre de notre histoire. Nous avons l’intention de mobiliser des ressources significatives pour poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie d’acquisition, en mettant un fort accent sur notre expansion internationale. Il est essentiel de souligner que le groupe a déjà entamé son processus d’internationalisation en établissant sa présence en France. Par conséquent, notre objectif principal est de dupliquer avec succès le modèle économique que nous avons développé au Maroc pour l’étendre à d’autres pays, et nous avons déjà commencé à le mettre en œuvre en France.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO