Positive vibes
Et voilà qu’une éclaircie se profile à l’horizon. Même si la conjoncture n’a pas été des plus clémentes pour toutes les sociétés cotées, contraintes économiques obligent, il semble que la tension soit quelque peu retombée à présent.
Les projections économiques de la Banque centrale, l’annonce de la participation par le Maroc à l’organisation de la Coupe du monde en 2030, la tenue des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI qui sont un réel succès, les prévisions de croissance du FMI, les boosters de la «positive vibe» sur la place boursière sont loin d’être de petite envergure. Même les hommages rendus par l’opinion internationale au Royaume pour sa gestion proactive des suites du séisme d’Al Haouz y sont pour quelque chose. Ils raffermissent la confiance et revigorent le moral. Et c’est justement de cela que le marché a besoin.
Les analystes regardent la moitié pleine du verre et s’attendent à ce que le dynamisme d’antan revienne. Ils n’ont probablement pas tort. Les conditions réglementaires, garantissant la transparence et la sécurité des placements, ainsi que la bonne vigueur promise à l’économie nationale, sont un gage de la prédisposition du marché. Il reste qu’un peu plus de papier frais et un plus fort dynamisme des investisseurs feraient tout de même la différence !
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO