Éco-Business

Marketplace : Marjanemall vise 1 MMDH de chiffre d’affaires en 2025 (VIDEO)

Pré-lancée depuis à peine six mois, marjanemall, la marketplace 100% marocaine de Marjane Group, affiche de fortes ambitions. Elle table, d’ici 2025, sur un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dirhams.

«Le digital est une aventure stratégique et humaine, faisant partie intégrante de l’ADN du groupe Marjane», c’est de cette façon que Ayoub Azami, président directeur général de Marjane Group, a présenté la marketplace 100% digitale, marjanemall. Cette nouvelle activité d’intermédiaire tiers-de-confiance entre les vendeurs (grandes enseignes ou marques nationales et internationales, et producteurs locaux) et les clients est une innovation 100% marocaine conduite par le groupe. La conception de ce projet ambitieux a été lancée il y’a plus de deux ans et demi, pour un pré-lancement en février dernier, et a nécessité pas moins de 350 millions de dirhams.

Des réalisations édifiantes en six mois
Aujourd’hui, ce projet passe à la vitesse supérieure, à travers le lancement de l’application marjanemall. Lors du lancement officiel de cette plateforme, le top-management de Marjane a présenté des chiffres édifiants, qui augurent d’un véritable potentiel de croissance pour cette marketplace purement conçue par des Marocains. Elle a pu gagner la confiance de plus de 700 partenaires-vendeurs, à savoir de grandes enseignes ou marques nationales et internationales, ainsi que des producteurs locaux.

De plus, l’offre de marjanemall a triplé avec près de 250.000 produits, son écosystème englobe désormais plus de 700 partenaires-vendeurs. Elle enregistre selon son top-management, une expérience client avec un taux de satisfaction de 90%. À noter que les partenaires sont soigneusement sélectionnés afin de respecter l’engagement de proposer des produits 100% certifiés aux meilleurs prix, avec une expérience client aux standards internationaux. Kamal Khalis, directeur général adjoint de Marjane Group en charge de la Transformation digitale, a noté que «ce qui nous anime à marjanemall, c’est de permettre à tous les Marocains d’acheter en ligne en toute confiance. Cela passe par un focus particulier sur l’expérience client, une sélection rigoureuse des partenaires-vendeurs, et le développement de plateformes technologiques ergonomiques aux meilleurs standards internationaux».

Un plan stratégique ambitieux
Marjane Group affiche clairement ses ambitions pour cette plateforme, celles de devenir la plus fiable et la plus grande marketplace au Maroc. Il est ainsi déterminé à rester «un leader de l’innovation dans le e-commerce» en améliorant continuellement l’expérience des clients sur marjanemall. Des innovations clés sont à venir, notamment l’élargissement de la gamme de produits, des fonctionnalités de personnalisation avancées et l’intégration de technologies de pointe.

«Nous visons à l’horizon 2025 d’atteindre un chiffre d’affaires d’au moins un milliard de dirhams», confirme Azami.

Il ajoute que la marge de la marketplace dans les ventes oscille entre 5% et 10%, selon la catégorie des produits. Côté capital humain, et en l’espace de 6 mois, la marketplace a permis la création de 200 emplois directs et indirects, ce chiffre risque de s’agrandir à la vue des ambitions stratégiques annoncées par le management. En tout cas, l’objectif est de renforcer sa position sur le marché marocain du e-commerce en développant les usages et en augmentant la confiance des Marocains dans ce mode d’achat. D’ici 2025, la marketplace prévoit d’étendre davantage sa base d’utilisateurs et des revendeurs en proposant des millions de produits d’origine nationale et internationale. De plus, de nouvelles opportunités sont explorées sur le continent africain afin d’étendre la présence régionale.

L’approche tiers-confiance de marjanemall 

Marjanemall répond à un besoin important sur le marché du e-commerce au Maroc en offrant une expérience d’achat en toute confiance. Cette approche se traduit par une sélection rigoureuse de vendeurs proposant uniquement des produits certifiés et authentiques. La marketplace se distingue en mettant en œuvre des innovations technologiques pour offrir une expérience client de qualité, une politique de retour flexible et une livraison nationale couvrant l’ensemble du Maroc. Tous les produits achetés auprès de vendeurs et expédiés depuis le Maroc sont contrôlés, emballés et expédiés par marjanemall depuis sa plateforme logistique basée à Mohammédia d’une superficie de 6.000 m².

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page