Sidi-Bennour : une rentrée scolaire sous de bons auspices
Des milliers d’élèves ont repris le chemin des classes en début de semaine dans la province de Sidi Bennour, à l’occasion de l’année scolaire 2023-2024 placée sous le thème : «Pour une école de qualité pour tous».
La rentrée scolaire 2023-2024 a été marquée par l’extension progressive de l’enseignement de la langue amazighe au cycle primaire, et la généralisation de l’enseignement de la langue anglaise dans l’enseignement secondaire préparatoire, selon un échéancier et des procédures spécifiques. Rachid Soufi, directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale à Sidi Bennour, y voit des mesures à même de donner corps à l’ambition d’une école publique de qualité, à travers la réalisation des objectifs stratégiques de la feuille de route 2022-2026. Le responsable éducatif s’attend dès cette année à une véritable promotion de la qualité de l’école publique, matérialisée par une amélioration des apprentissages de base en adoptant de nouvelles méthodes et des approches pédagogiques efficaces.
Renforcement de l’offre
Ainsi, et dans un souci d’améliorer la qualité de ses prestations éducatives, la direction provinciale du ministère a démarré sa rentrée scolaire avec un total de quelque 404 nouveaux enseignants, dont 207 sont répartis entre l’enseignement secondaire et secondaire qualifiant, a-t-il indiqué. Par ailleurs, l’élargissement de l’offre éducative a été marquée par la création d’une école communautaire dans la commune rurale du Mechrek, l’extension de 18 classes dédiées à l’enseignement préscolaire et 26 locaux sanitaires, a tenu à préciser Soufi, faisant savoir que d’autres projets de création et d’aménagement similaires sont en cours de réalisation.
Ces projets, poursuit le directeur provincial, portent aussi sur 2 écoles communautaires aux communes rurales des Ghnadra et Kridid, et 5 lycées qualifiants relevant des communes des collectivités territoriales de Mtal, Hgagcha, Oulad Amrane, El Jabria et Matrane. «Le reste des projets dudit programme en cours de réalisation concerne l’aménagement de 30 autres classes dédiées à l’enseignement préscolaire, 60 locaux sanitaires, 59 classes du primaire, 36 classes de l’enseignement secondaire collégial et 12 autres du secondaire qualifiant», ajoute-t-il.
L’éducation non formelle n’est pas en reste
Par ailleurs, et selon les données fournies par la direction provinciale de l’Éducation nationale, la mise à niveau des établissements scolaires de la province a concerné le remplacement de 50 locaux préfabriqués en bâtis, la clôture de 27 établissements scolaires, la construction de 25 locaux sanitaires, l’aménagement d’un lycée collégial, 4 écoles du primaire, 2 lycées qualifiant et la construction des sanitaires de 25 établissements scolaires situés en milieu rural.
D’autres projets similaires sont en cours de réalisation, apprend-on de même source. Il s’agit en l’occurrence de l’approvisionnement de certains groupes scolaires en eau potable, l’aménagement et la réfection des internats de 3 lycées collégiaux et qualifiants, et le remplacement de près de 50 classes préfabriquées en constructions bâties. S’agissant de l’éducation non formelle, les données officielles indiquent que le nombre total des élèves inscrits au cycle fondamental (deuxième chance) est de 118 personnes, alors que celui du cycle «nouvelle génération» est de 38 élèves. Quant à l’éducation inclusive, elle bénéficie à quelque 419 enfants en situation de handicap, alors que le nombre des établissements classés inclusifs est de 136.
S.N avec agences / Les Inspirations ÉCO