Nouvelle stratégie industrielle : le processus de concertation enclenché
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, initie une démarche participative visant à élaborer la nouvelle stratégie industrielle du pays. Une réunion de travail avec la CGEM et les fédérations professionnelles a marqué le début d’une série de rencontres visant à définir cette vision nationale.
Ryad Mezzour intensifie ses efforts tendant à l’élaboration de la nouvelle stratégie industrielle. Dans cette optique, le ministre de l’Industrie et du commerce a organisé une réunion de travail, mardi dernier, avec les membres de la CGEM et des fédérations professionnelles. L’objectif était d’élargir le dialogue à l’ensemble des acteurs du secteur privé, afin de recueillir des propositions visant à enrichir la stratégie en cours de conception.
Cette réunion marque le début d’une série de rencontres qui seront organisées avec les partenaires des secteurs public et privé. Une approche participative qui a pour objectif d’aborder et de construire une vision industrielle nationale au sein d’un cadre de réflexion rassemblant l’ensemble des compétences nationales, des acteurs économiques et des forces vives de la nation. Elle vise à répondre aux attentes des citoyens et des entreprises tout en prenant en considération les besoins et les spécificités propres à chaque secteur et région.
Préparer la nouvelle ère industrielle
Lors de cette rencontre, le ministre a souligné que cette réunion permettra de recueillir, auprès des opérateurs économiques, des propositions opérationnelles susceptibles d’enrichir le contenu de la nouvelle stratégie industrielle portée par le ministère. Selon lui, «l’entrée dans cette nouvelle ère industrielle, à laquelle a appelé le Roi Mohammed VI lors du message adressé aux participants de la Journée nationale de l’industrie se fera à travers la forte mobilisation de tous les partenaires publics et privés, et ce, pour faire de l’industrie marocaine un catalyseur de création d’emplois pérennes».
Déployer les leviers stratégiques
De son côté, Chakib Aljl, président de la CGEM, a souligné l’importance de la démarche consultative du ministre avec qui la CGEM a tenu une réunion constructive, en présence des fédérations sectorielles de la confédération. «Pour la CGEM, cette stratégie doit intégrer plusieurs leviers majeurs que nous avons d’ailleurs présentés dans le White paper de la confédération, élaboré suite à la Journée nationale de l’industrie, pour une véritable montée en puissance de notre industrie.
Parmi ces leviers : la promotion du made in Morocco, de l’innovation et de la R&D ; la mise en place de mécanismes de financement et le soutien à la TMPE ; la promotion de la compétitivité des ressources foncières et logistiques ; la transition énergétique ; le développement du capital humain industriel ; et l’intégration de l’informel». Il faut rappeler que la vision royale en la matière porte la souveraineté au premier rang des priorités de la nouvelle vision, en déployant des leviers stratégiques tels que la promotion du capital humain, le développement de la R&D et l’innovation, l’amélioration de la compétitivité et le développement durable.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO