Monde

Subventions aux combustibles fossiles : 2022, année record, selon le FMI

Une nouvelle étude du FMI alerte sur le fait que le montant des subventions aux énergies fossiles dépasse les dépenses publiques annuelles d’éducation et environ deux tiers des dépenses publiques annuelles de santé.

Les aides aux consommateurs et aux entreprises pour faire face à la flambée mondiale des prix de l’énergie ont atteint un niveau record de 7.000 milliards de dollars l’an passé, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI). «Alors que le monde s’emploie difficilement à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius et que des régions entières d’Asie, d’Europe et des États-Unis sont en proie à des épisodes d’extrême chaleur, les subventions au pétrole, au charbon et au gaz naturel coûtent l’équivalent de 7,1 % du produit intérieur brut mondial», a souligné le FMI dans une nouvelle étude dans laquelle il alerte que ce montant dépasse les dépenses publiques annuelles d’éducation (4,3 % du revenu mondial), et environ deux tiers des dépenses publiques annuelles de santé (10,9 %).

L’institution financière basée à Washington relève que la réduction de ces subventions permettrait d’améliorer la qualité de l’air, de générer des recettes et de contribuer de manière décisive à ralentir le changement climatique. L’Organisation météorologique mondiale a souligné que juillet était le mois le plus chaud jamais enregistré, ce qui souligne «l’urgente nécessité de limiter le changement climatique d’origine anthropique», indiquent les auteurs de l’étude. Les combustibles fossiles ont augmenté de 2.000 milliards de dollars ces deux dernières années, notamment parce que les subventions explicites (c’est-à-dire la sous-tarification des coûts d’approvisionnement) ont plus que doublé pour s’établir à 1.300 milliards de dollars, explique ce travail de recherche qui porte sur 170 pays.

L’an dernier, d’après l’analyse, plus de 5.000 milliards de dollars de coûts environnementaux n’ont pas été répercutés sur les prix à la consommation. Ce chiffre serait presque deux fois plus élevé si les dégâts climatiques étaient évalués selon la méthode employée par les auteurs d’une étude récemment publiée dans la revue scientifique Nature. Les projections du FMI indiquent que ces subventions implicites devraient augmenter à mesure que les pays en développement — dont les centrales électriques, les usines et les véhicules sont généralement plus polluants, et où la densité des populations vivant à proximité de ces sources de pollution est élevée — feront progresser leur consommation de combustibles fossiles vers les niveaux observés dans les pays avancés.

«D’après nos estimations, l’élimination des subventions explicites et implicites aux combustibles fossiles préviendrait 1,6 million de décès prématurés chaque année, augmenterait les recettes publiques de 4.400 milliards de dollars, et permettrait de faire baisser les émissions de façon à atteindre les objectifs de limitation du réchauffement mondial», estiment les chercheurs qui mettent en avant l’impact sur la redistribution des revenus, dans la mesure où ces subventions profitent davantage aux ménages aisés qu’aux ménages pauvres.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page