Corniche de Taghazout : le 2e round du chantier d’aménagement lancé
Estimés à plus de 12 MDH, les travaux de la seconde tranche des travaux d’aménagement de la corniche de Taghazout concernent la construction de la halle aux poissons, de magasins pour les pêcheurs et de bureaux administratifs. Ces projets ont fait l’objet d’une convention paraphée en avril 2021 par quatre partenaires financiers.
Au moment où la première tranche des travaux d’aménagement de la promenade aménagée de Taghazout a été confiée depuis l’année dernière à la Société ETIA pour 16,88 MDH, la Société de développement régional du tourisme (SDRT) Souss-Massa vient de lancer la seconde tranche des travaux d’aménagement de ce projet. Le chantier a fait l’objet d’une convention paraphée, en avril 2021, avec l’apport financier de quatre partenaires. Il s’agit du Conseil régional Souss-Massa, du ministère de l’Urbanisme, de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre d’Agadir et de la Commune de Taghazout. Ils ont mobilisé en tout une enveloppe de 36 MDH pour la réalisation de la corniche de Taghazout.
12 mois
Actuellement, les travaux d’aménagement de la première tranche sont temporairement suspendus en raison de la période estivale. Ils devraient reprendre dès le mois prochain. Ce chantier a porté sur les travaux de la corniche proprement dite, en plus du revêtement au sol des ruelles du village de Taghazout, notamment la partie basse, et la réalisation d’un terrain de sport et une esplanade en plus de l’aménagement d’un dalot hydraulique. Quant à la seconde tranche, elle concerne l’exécution de trois principales composantes. Il s’agit de la halle aux poissons, de l’installation des cases pêcheurs avec une zone de stationnement des barques et de la mise en place de 93 box pour le stockage des matériels et équipements des artisans pêcheurs locaux avec l’aménagement des toilettes publiques.
À noter que les travaux d’assainissement ont été déjà réalisés au niveau du centre de Taghazout,. Quant au délai global d’exécution de la totalité de ces travaux, il a été fixé à 12 mois par la SDRT. Ce délai comprend le repliement des installations de chantier et la remise en état des terrains et des lieux.
Anchor Point, l’autre projet qui changera le visage de Taghazout
Notons que la nouvelle corniche de Taghazout s’étend sur trois kilomètres, tout le long de la bande littorale du village. Elle constitue un trait d’union entre la localité de Taghazout et la Nouvelle station touristique intégrée de Taghazout (NSTIT). En effet, la corniche de Taghazout relie l’actuelle promenade de la station balnéaire à la bande littorale du village jusqu’à la plage de la source au nord de cette localité.
La création de cette extension assurera une promenade en continuité linéaire au départ d’Aourir jusqu’au nord de Taghazout, en incluant les spots les plus renommés de surf au niveau de cette zone prisée par les amateurs des sports de glisse. Parallèlement, l’un des projets les plus attendus aussi dans la même commune concerne Anchor Point. La SDRT Souss-Massa s’est déjà chargée de l’aménagement de cette zone.
Au total, elle couvre 32 hectares dont 20 consacrés à la partie dédiée aux investisseurs. Le site offre la possibilité de création de 13 projets avec un nombre de 670 lits. Après les deux premières tranches de l’aménagement déjà lancées, la SDRT Souss-Massa, qui est le maître d’ouvrage de ce projet, a attribué pour 17,1 MDH la troisième tranche de ce projet afférent au réseau d’assainissement et d’alimentation en eau potable. Parallèlement à ces travaux d’aménagement, le Centre régional d’investissement de Souss-Massa a déjà dévoilé les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt de cette unité d’aménagement touristique.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO