Assurez
Le secteur des assurances est extrêmement important pour notre économie. Certes très régulé, il présente tout de même des défaillances récemment pointées du doigt par le Conseil de la concurrence. C’est l’aspect concurrentiel qui semble être le fond du problème. En effet, le mode d’accès à la profession est assez complexe, juge l’autorité administrative pour qui les exigences pour en faire partie sont assez prohibitives, notamment financièrement.
Autre dysfonctionnement : le délai de traitement des agréments permettant la pratique des opérations par les entreprises. Et les remarques ne s’arrêtent pas là. On note que l’offre assurantielle n’est pas suffisamment adaptée à l’assurance inclusive. Elle est jugée limitée et peu innovante.
Le Conseil alerte également sur la responsabilité civile automobile qui manque de concurrence, selon lui. Un segment essentiel qui cumule les impayés. Autant de griefs que les professionnels des assurances devront prendre en compte dans l’avenir pour leurs prises de décisions. Le long document trace la voie aux opérateurs pour plus de transparence et d’efficacité sur le long terme. Mais il faudra que le secteur, qui n’est pas toujours suffisamment homogène, trouve l’entente nécessaire pour rectifier le tir. Corriger ses tares à moyen et long terme, c’est tout ce qui est demandé à ce secteur. Réguler le petit monde des assurances. C’est un pari difficile sur lequel mise Ahmed Rahhou. Cela prendra du temps, mais c’est plus qu’essentiel pour l’ensemble des entreprises.
Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO