Maroc

Marché boursier. Le MASI reprend des couleurs

Pour la première fois depuis le début de l’année, le MASI franchit la barre des 12.000 points en juillet dernier. L’orientation du marché boursier dans les mois à venir dépendra, en grande partie, de plusieurs événements clés prévus en septembre, mais l’optimisme demeure apparent.

Le marché boursier continue sa trajectoire positive en capitalisant sur la stabilité maintenue par Bank Al-Maghrib, ce qui suscite un intérêt accru des investisseurs pour les actifs à risque. Cette tendance s’est matérialisée avec brio au cours de cette année 2023, puisque «le MASI a franchi pour la première fois le seuil des 12.000 points, enregistrant une augmentation mensuelle de 4,35% et une performance cumulative depuis le début de l’année de 12,72%. Ces chiffres ont été avancés dans le cadre de la publication mensuelle «Stratégy-juillet 2023» de BMCE Capital Global Research (BKGR). 

Dans une dynamique similaire, l’indice MASI 20 a également progressé de manière significative, enregistrant une hausse de 4,22% pour le seul mois de juillet et une croissance de 14,59% depuis le début de l’année. L’orientation du marché boursier dans les mois à venir dépendra, en grande partie, de plusieurs événements clés prévus en septembre. Il s’agit, notamment, de la publication des résultats semestriels des entreprises, la réunion du conseil de Bank Al-Maghrib et le début des discussions concernant le Projet de Loi de Finances pour l’année 2024.

À la lumière de ces éléments, et en attendant les chiffres définitifs de la récolte céréalière, la société de recherche maintient inchangés à la fois son scénario économique et sa cartographie des risques et des opportunités. «Cette stabilité apparente dans les perspectives économiques témoigne de la confiance des analystes quant à la persistance de la croissance du marché boursier et de son potentiel, malgré les incertitudes qui peuvent surgir», est il noté par un analyste boursier.

Le portefeuille BKGR suit la tendance du marché

Courant juillet, le portefeuille de BKGR a suivi une tendance haussière similaire à celle du marché boursier, maintenant cette dynamique positive tout au long du mois de juillet 2023. Cette conjoncture a permis au portefeuille d’afficher une performance cumulative (Year-to-date) en hausse, depuis le début de l’année, de 10,3%, bien que légèrement en deçà de la performance du MASI-RB qui s’établit à 15,8%.

En ce qui concerne la valorisation, le portefeuille BKGR traite ses bénéfices prévisionnels à un multiple de 16,6 fois (comparé à 18,4 fois pour le MASI) pour l’année 2023, et il présente un rendement de dividende (D/Y) de 2,7%, alors que le MASI affiche un rendement de 3,4%. Parmi les titres qui ont contribué à la performance positive du portefeuille BKGR depuis leur introduction, Akdital, qui a enregistré une solide progression de 44,9%. Il s’agit également de Marsa Maroc, qui affiche une performance de 27,3%, Crédit du Maroc, qui a enregistré une amélioration de 24% depuis le début de l’année, et Attijariwafa bank, qui assure une évolution de 16,1%.

Cependant, quelques titres du portefeuille de la société de recherche ont connu des baisses significatives. HPS, Sothema et Totalenergies Marketing Maroc ont enregistré des contre-performances respectives de 12,2%, 11,4% et 0,8% depuis le début de l’année. Malgré ces baisses, le portefeuille maintient globalement une trajectoire positive, bien qu’avec une légère différence par rapport au benchmark.

La demande intérieure reprend

Sur le volet macroéconomique, selon l’analyse de BKGR, le Maroc parvient visiblement à tirer son épingle du jeu comme semblent en attester les derniers chiffres du HCP relatifs au deuxième trimestre de l’année.

En effet, le PIB devrait se consolider sur le 2e trimestre en affichant une croissance de 3,2% (contre 3,5% au T1 2023 et +3,0% au T2 2022), profitant principalement de l’amélioration de la valeur ajoutée agricole de 6,3% (contre -13,5% au T2 2022), et dans une moindre mesure, de la progression plus limitée de celle non agricole (+3%) (contre +2,9% un trimestre auparavant). Cette évolution tient également compte du rétablissement, après cinq trimestres de baisse consécutif, de la demande intérieure qui contribue à hauteur de 1,2 point à la croissance économique globale.

La consommation des administrations publiques se maintient à +2,8%, tandis que la consommation des ménages parvient à se hisser de +1,5% au T2 2023 (contre +0,1% le trimestre précédent) en dépit de la baisse du pouvoir d’achat des populations. Cette évolution tient également compte du rétablissement, après cinq trimestres de baisse consécutif, de la demande intérieure qui contribue à hauteur de +1,2 point à la croissance économique globale.

En effet, la consommation des administrations publiques se maintient à +2,8%, tandis que la consommation des ménages parvient à se hisser de +1,5% au T2 2023 (contre +0,1% le trimestre précédent) en dépit de la baisse du pouvoir d’achat des populations. 

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page