Environnement : c’est parti pour la 4e édition de l’opération #b7arblaplastic
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement lance la quatrième édition de son opération #b7arblaplastic. La campagne s’étalera sur toute la saison estivale 2023 allant jusqu’au 15 septembre prochain.
C’est parti pour la 4e édition de l’opération #b7arblaplastic. Cette campagne de sensibilisation à la pollution des océans a été lancée dans le cadre de la 24e saison de l’opération «Plages Propres», programme phare de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement qui concerne cette année 109 plages, dont 27 sont labellisées «Pavillon Bleu». La campagne s’étendra ainsi jusqu’au 15 septembre.
40.000 actions de sensibilisation prévues
Pour cette année, l’opération #b7arblaplastic a revu à la hausse les défis de l’année précédente : réduire de 10 tonnes au moins les déchets plastiques pour chaque plage, mener au moins 40.000 actions de sensibilisation à l’environnement, sensibiliser environ deux millions de jeunes et recycler l’ensemble des déchets plastiques collectés.
En marge de cette campagne ambitieuse, la fondation a organisé le 18 mai 2023 un atelier où l’ensemble de ses partenaires économiques et les communes littorales ont participé à la co-construction de sa feuille de route, sa coordination et la mobilisation de tous les acteurs qui contribueront à son succès. Des activités de sensibilisation seront organisées pour les élèves des programmes Éco-Écoles, les jeunes reporters pour l’environnement et leurs encadrants, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
Ces activités seront coordonnées avec une vingtaine d’associations de plongée professionnelles qui mèneront des opérations de nettoyage des fonds marins au niveau de 24 plages, servant de base à des ateliers de sensibilisation et de recyclage des expositions de filets suspendus recyclés, d’après la même source.
Les jeunes, le coeur de cible
Cette année, #b7arblaplastic prévoit aussi des opérations de sensibilisation à destination des enfants des colonies de vacances du ministère de la Jeunesse et mobilisera la Fédération nationale du scoutisme marocain. Il est également prévu d’installer des bibliothèques sur quelques plages. Pour mieux toucher les jeunes qui sont la cible prioritaire, #b7arblaplastic utilisera massivement les canaux numériques, notamment les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et son application dédiée, Anaboundif.
À côté de #b7arblaplastic, opération de sensibilisation majeure du programme Plages propres, la Fondation, les communes, les partenaires économiques et les ministères concernés s’emploieront, comme elles le font depuis 24 ans, à permettre aux estivants de profiter de la mer et de l’océan sur des espaces propres, équipés, surveillés, sécurisés et animés.
Depuis le début de l’année, la fondation multiplie les actions de sensibilisation, notamment pour les jeunes. Elle a sensibilisé à travers son bras académique, le Centre international Hassan II de formation en environnement, les enfants des programmes Éco-Écoles et Jeunes Reporters de l’Environnement lors de la journée mondiale de l’environnement (5 juin), la Journée mondiale des océans (8 juin) et le Salon international de l’édition et du livre. Elle a également sensibilisé une cible plus large, en organisant début juin trois conférences internationales (Solutions pour la pollution plastique, Mediterranean Plastic Tides et Feuille de route africaine de la Décennie des océans). Les plages et leurs partenaires économiques se mobiliseront avec #b7arblaplastic pour éliminer des plages la pollution plastique, un problème mondial devenu pressant. La pollution plastique est devenue si importante que 157 pays travaillent actuellement à promulguer d’ici 2024 un traité international qui sera un fait exceptionnel et juridiquement contraignant.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO