Concours des avocats : l’Institution du Médiateur du Royaume soumet ses recommandations
Après le tollé provoqué par les résultats de l’examen d’aptitude à la profession d’avocat en début d’année, l’Institution du Médiateur du Royaume a soumis un «rapport spécial» au Chef du gouvernement. Le document propose une série de mesures, notamment l’organisation d’un nouvel examen.
Ce rapport, fruit d’une médiation importante, propose une série de mesures et de recommandations éclairées pour résoudre la controverse qui a entaché la session du 4 décembre 2022.
Équité est le mot d’ordre
Au cœur de ces propositions, l’institution préconise la tenue d’un nouvel examen reprenant les exigences fixées pour la session précédente. Le Médiateur souligne ainsi l’importance de garantir l’égalité des chances à tous les candidats.
Dans un souci d’équité, le rapport préconise que les résultats de ce nouvel examen soient divulgués dès le début du mois d’octobre prochain. Cette échéance permettrait aux lauréats de bénéficier des dispositions de l’article 11 de la loi régissant la profession d’avocat.
Pour faciliter l’accès à la profession, l’institution exhorte également le ministère de la Justice à instaurer un service de proximité offrant aux candidats la possibilité de déposer leur dossier de candidature par voie électronique.
Cette solution innovante permettra d’ouvrir de nouvelles portes aux talents méritants, sans entrave géographique. Ce n’est pas tout. L’Institution préconise également la consultation des feuilles d’examen à tous les candidats qui le souhaitent, leur permettant ainsi de comprendre leur performance.
De même, elle propose la mise en place de solutions exceptionnelles pour les candidats ne remplissant plus les conditions requises lors du précédent examen comme le critère d’âge ou autres.
Un environnement juste et transparent
Désireuse de rétablir la confiance envers le processus d’examen, l’Institution insiste pour que le nouvel examen soit entouré de garanties solides, assurant aux candidats un environnement juste et transparent. Elle souligne l’importance de prendre en compte les résultats de cet examen dans les décisions et politiques de gestion à venir. Le Médiateur recommande également d’examiner attentivement les différentes propositions formulées dans ce rapport, en respectant un calendrier précis qui permettrait la remise des certificats d’aptitude dès le début du mois d’octobre prochain.
Après avoir souligné que cette médiation repose sur les principes fondamentaux d’une relation de service public basée sur la confiance et la bonne foi, l’institution a salué l’interaction constructive, positive et responsable lors des rencontres avec le Chef du gouvernement, le ministre de la Justice, le président et les membres du bureau de l’Association des ordres des avocats au Maroc, ainsi qu’avec toutes les parties concernées.
Ces échanges ont permis à chacun de faire part de ses points de vue éclairés sur les différentes facettes du dossier, contribuant ainsi à une compréhension approfondie de la situation.
Rappel
Le scandale a éclaté lorsque des allégations de favoritisme envers certains candidats ont semé le doute quant à l’égalité des chances pour tous les postulants. Face à cette polémique, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer des mesures correctives immédiates. Les associations professionnelles, les syndicats et les étudiants en droit ont uni leurs forces pour exiger une enquête approfondie.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO