Maroc

Efficacité énergétique : la SIE étend son champ d’action

La Société d’Investissements Énergétiques change de nom et devient Société d’Ingénierie Énergétique (SIE). À travers cinq nouveaux axes stratégiques, l’entreprise étatique entend aborder une approche plus globale dans l’accompagnement des acteurs publics et privés du marché de l’efficacité énergétique.

La Société d’Investissements Énergétiques (SIE) change de dénomination. Désormais, elle portera le nom de Société d’Ingénierie Énergétique (SIE). Ce changement, déjà opérationnel, propulse l’entreprise vers une «Super ESCO», une entreprise de services énergétiques étatique, focalisée sur l’exécution des projets d’efficacité énergétique.

Présidée par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, la société ambitionne d’impulser et d’opérationnaliser l’exécution des projets d’efficacité énergétique au Maroc, et de répondre aux exigences du second pilier de la stratégie énergétique nationale qui vise 20% d’économie d’ici 2030. Elle adresse, désormais, tant le secteur public que le secteur privé avec une nouvelle offre, qui permet de stimuler le marché. Elle met aussi à sa disposition son expertise en efficacité énergétique et agit comme facilitateur pour la mise en œuvre de solutions intégrées, qui passent par le service et le financement.

Un nouveau concept d’assurance
Côté opérationnel, l’entreprise devra accompagner les clients jusqu’à l’atteinte de leurs objectifs de sobriété énergétique. L’équipe SIE a, d’ailleurs, sondé le secteur privé dans l’intention de comprendre les véritables raisons qui maintiennent le marché national de l’efficacité énergétique dans un état embryonnaire.

L’analyse menée a conduit à la mise en place de cinq axes structurels. Le premier concerne la constitution d’un pipeline de projets où la SIE apporte son expertise, dont l’objectif est de sécuriser les bonnes exécutions des projets au bénéfice des clients finaux.

Face à la difficulté d’accès au financement, la SIE lance un nouveau concept: Energy Saving Insurance (ESI) contract, représentant ainsi le deuxième axe de l’action de l’entreprise. C’est un contrat d’assurance d’économie d’énergie, déjà utilisé dans de nombreux pays tels que le Mexique, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Mongolie… qui couvre le risque de performance dont l’appréciation pose aujourd’hui problème. C’est aussi un package contractuel et juridique aligné sur la législation marocaine ouvrant la voie au nouveau concept de contrat d’assurance d’économie d’énergie. Il sera proposé au marché national sur le court terme. Ce seront les premiers projets pilotes qui devront en démontrer le caractère opérationnel, tant auprès des banques que des compagnies d’assurances.

Le financement, également important
Pour son troisième axe stratégique, la SIE vise à élaborer des partenariats avec plusieurs établissements financiers, notamment les banques et fonds d’investissements pour préparer des solutions de financement dédiées aux projets d’efficacité énergétique.

L’objectif pour la Super ESCO est de bâtir des solutions de financement de projets accessibles aux entreprises pour les projets d’efficacité énergétique, en particulier ceux encadrés par la SIE. Par ailleurs, la SIE a constaté l’absence d’outil national de mesure des résultats.

Pour cette raison, dans le cadre de son quatrième axe stratégique, elle développe un système MRV (système de mesure, notification et vérification) spécialement dédié au domaine de l’efficacité énergétique et qui sera opérationnel fin 2023 ou début 2024.

Grâce au soutien de la «Rapid Response Facility» du Royaume-Uni, la conception du système national est réalisée conformément aux standards exigés à l’international pour le climat. Ce nouveau système permettra donc, d’une part, d’assoir la crédibilité de l’action du royaume au niveau international pour le secteur, et, d’autre part, de contribuer à ouvrir la porte du marché des crédits carbone pour le pays.

Enfin, et dans le but de mieux catalyser le marché et encourager davantage les acteurs économiques à engager des projets dans le secteur, la SIE a mis en place une capacité de certification des crédits carbone pour le pays, en signant un accord avec le Registre américain Darna Labs qui transfère au Maroc toute la compétence requise pour le rendre autonome dans la gestion de ses crédits carbone propres.

Les missions de la SIE 

Le repositionnement de la SIE est acté par le décret n°2. 21. 148 promulgué le 8 septembre 2021 relatif à l’amendement du décret initial de création de la Société d’Investissements Énergétiques. La nouvelle mission de l’entreprise consiste en l’agrégation de la commande publique dans le domaine de l’efficacité énergétique. Elle assure aussi l’exécution des projets dans ce domaine, pour les secteurs des bâtiments publics, de l’éclairage public, de la mobilité durable et de l’industrie.

La SIE garantit également un accompagnement des PME et des entreprises de services énergétiques privées. L’entreprise intervient selon trois modes d’intervention, à savoir l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) et en mode ESCO (entreprise de services énergétiques) à travers la conclusion de contrats de performances énergétiques (CPE).

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page