Maroc

SIAM 2023 : les hôtels de Meknès font le plein

Avec le SIAM, les hôteliers de la ville de Meknès voient leur activité tourner à plein régime. Malgré l’ouverture de nouveaux grands établissements hôteliers, l’offre d’hébergement de la ville n’arrive pas à absorber le flux des visiteurs et des participants à cet événement, obligeant certains à se replier sur Fès par exemple.

C’est la très haute saison pour les établissements hôteliers de Meknès. Ils ont pratiquement tous fait le plein en ces jours du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Impossible de trouver un hôtel pour les participants au salon qui s’y prennent tard. «À l’occasion de ce SIAM, la capacité d’hébergement est saturée, malgré l’ouverture de 4 ou 5 nouvelles unités d’hébergement à Meknès», confirme Nidal Lahlou, président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière (ARIH) de Meknès. «Le SIAM est l’évènement le plus important au niveau national et régional. Plus d’un million de visiteurs sont attendus. C’est une énorme bouffée d’oxygène pour l’activité touristique de la ville et de la région», poursuit-il, dans une déclaration aux Inspirations ÉCO.

Saturation
En tout cas, du côté des participants qui s’y sont pris à la dernière heure, impossible de se loger dans les établissements classés de Meknès. «Nous sommes obligés de nous loger à environ 60 km de Meknès, et de faire les allers-retours chaque jour. Et même pour cela, c’était la croix et la bannière pour trouver quelque chose de disponible», indique la présidente d’une structure basée à Rabat, et qui expose au SIAM avec ses équipes.

«D’ailleurs, certains des membres de notre délégation font la navette entre Rabat et Meknès, car nous n’arrivons pas à trouver de chambres disponibles à Meknès», rechérit notre interlocutrice. Pour ceux qui n’arrivent pas à trouver un hôtel, l’une des solutions consiste à se rabattre sur les appartements meublés de la ville, même si quelques petites surprises ne manquent pas là aussi, quant à la qualité et le confort des biens proposés.

Une chose est palpable, aussi bien les hôteliers que les loueurs d’appartements meublés revoient à la hausse les prix, afin de profiter de cette «bouffée d’oxygène», pour cette ville qui peine à figurer dans le top des destinations touristiques nationales, car absorbée par Fès et ses environs, comme Ifrane.

Potentiel
D’ailleurs, lors de ce SIAM, c’est la ville de Fès qui profite des flux des clients. Nombreux sont ceux qui se replient sur Fès, en raison de l’impossibilité de trouver un pied-à-terre à Meknès. Pour Nidal Lahlou, la ville ne manque pourtant pas d’opportunités qui se révèlent lors du SIAM.

«Cet évènement est donc vital pour une région pleine d’opportunités et d’intérêt mais aussi un appel aux investisseurs. Le potentiel de Meknès et de sa région dans son ensemble est monumental. Il ne demande qu’à être activé», fait-il savoir.

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page