Maroc

Enseignement : UPF, une université 100% numérique

L’Université privée de Fès propose actuellement 39 filières réparties entre cinq établissements. En plus d’un large éventail de formation, l’établissement revendique aujourd’hui un statut d’université avant-gardiste, notamment en raison des enseignements numériques qu’il propose.

Certaines filières ont vu leur popularité augmenter considérablement ces dernières années, avec un nombre important de candidatures reçues chaque année à l’Université privée de Fès. C’est le cas des filières dans le domaine du digital et de l’IA de manière générale, lesquelles connaissent une forte demande. Ces filières offrent des opportunités de carrière prometteuses dans des domaines en constante évolution, et permettent aux étudiants de se spécialiser dans des secteurs porteurs. Il s’agit, notamment, du génie des systèmes embarqués, ou encore du génie informatique. Cette filière forme des professionnels de l’informatique capables de concevoir, de développer et de maintenir des systèmes d’information complexes.

Un établissement avant-gardiste
Pour répondre à la forte demande de formation, l’UPF n’a pas lésiné sur les moyens. «Nous sommes fiers de dire que nous sommes la première université 100% digitale de la région. Nous sommes conscients que les jeunes cherchent un environnement d’études moderne et numérique, et nous avons conçu notre université en gardant cela à l’esprit», explique Mohammed Ouazzani Jamil, vice-président de l’UPF.

«Nous offrons des salles de classe équipées de technologies de pointe, des laboratoires de recherche modernes et des bibliothèques numériques pour une expérience d’apprentissage interactive et immersive», poursuit-il.

En outre, l’UPF, qui ne se contente pas seulement de fournir un enseignement de qualité, s’est engagée également à développer les soft skills de ses étudiants pour les aider à réussir dans leur vie professionnelle et personnelle.

«Nous offrons des programmes complets axés sur le développement de la communication, la collaboration, la résolution de problèmes, et bien plus encore. Nous sommes convaincus que cela prépare nos étudiants à affronter les défis du monde en constante évolution et à exceller dans leur carrière», ajoute Mohammed Ouazzani Jamil.

Par ailleurs, l’université, qui se positionne comme un des acteurs majeurs dans l’espace de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, met les bouchées doubles pour offrir la meilleure formation possible à ses étudiants dans plusieurs domaines en dehors du digital.

Une offre de formation étoffée
En phase avec les attentes des différents acteurs socioéconomiques régionaux et nationaux et suivant son plan de développement, l’Université privée de Fès a en effet étoffé son offre de formation par l’ouverture de deux nouveaux établissements, en l’occurrence la Faculté des sciences de Santé (FSS) et l’Institut supérieur des sciences politiques et juridiques (Sciences Po Fès). Ces nouvelles structures offrent une variété de programmes de formation, notamment des masters et des licences professionnelles dans divers domaines. La FSS par exemple propose des formations en psychologie, diététique & nutrition, techniques de laboratoires, sciences infirmières, ou encore anesthésie & réanimation.

De son côté, Sciences Po Fès a ouvert des licences professionnelles en sciences politiques et en sciences juridiques, ainsi que des masters en droit des affaires et en management & développement territorial. Avec la Faculté des sciences de l’Ingénieur, la Fès Business School et l’Ecole supérieure des métiers de l’architecture et du bâtiment, l’UPF offre un total de 39 filières ralliant de nouvelles méthodes pédagogiques et acquisition de compétences transversales (les softs skills notamment), sous-tendues par une démarche qualité dans le but de préparer les étudiants à une carrière réussie et contribuer à pourvoir le marché de travail de cadres nantis de savoirs fondamentaux et de compétences opérationnelles.

Adéquation entre formation et marché de l’emploi
Les nouveaux établissements de l’Université privée de Fès ont été ouverts en fonction des besoins du marché de travail au Maroc et dans la région de Fès-Meknès en particulier. La Faculté des sciences de santé, en particulier, a connu un grand succès depuis son lancement.

Avec ses programmes de formation spécialisés, l’établissement a aidé à former une nouvelle génération de professionnels de la santé qui sont bien équipés pour relever les défis du secteur. Quant à l’Institut supérieur des sciences politiques et juridiques, il offrira une formation pratique pour les étudiants qui cherchent à poursuivre une carrière dans le domaine juridique ou politique.

Les filières proposées couvrent un large éventail de domaines professionnels, répondant à des besoins spécifiques du marché de l’emploi, tels que la demande croissante en professionnels de la santé, en personnel qualifié pour les laboratoires, ainsi que la nécessité de renforcer les compétences en sciences juridiques et en droit des affaires.

Mohammed Ouazzani Jamil
Vice-président de l’UPF.

«Nous sommes fiers de dire que nous sommes la première université 100% digitale de la région. Nous sommes conscients que les jeunes cherchent un environnement d’études moderne et numérique, et nous avons conçu notre université en gardant cela à l’esprit».

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page