Maroc

Prêts au secteur non financier : gare aux risques de crédit 

Les dernières données sur l’évolution du crédit bancaire au secteur non financier en mars 2023 reflètent une décélération de la croissance des prêts aux sociétés non financières privées, ainsi qu’une quasi-stagnation de la progression des crédits aux ménages.

En revanche, les prêts aux sociétés non financières publiques ont connu une accélération significative.

En ce qui concerne les différentes catégories de crédits, la croissance des crédits à l’équipement a ralenti, avec une baisse de la progression des prêts alloués aux sociétés privées, mais une accélération de ceux destinés aux sociétés non financières publiques. La croissance des facilités de trésorerie a également ralenti, reflétant la décélération des prêts aux sociétés privées et publiques.

De même, la croissance des crédits à la consommation et des crédits immobiliers a enregistré une décélération.

En outre, le taux de croissance des créances en souffrance a augmenté, avec un ratio au crédit resté inchangé. Les données trimestrielles relatives à la ventilation des crédits bancaires par branche d’activité montrent une décélération du crédit bancaire global.



Assurance-vie : lutte à haute intensité dans le secteur


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page