Maroc

Édition 2023 : une pluie de nouveautés au Salon

Outre les retombées économiques attendues, estimées à 1MMDH pour la ville de Meknès, ce rendez-vous sera également marqué par la tenue de la conférence ministérielle annuelle de l’Initiative triple A au titre de l’année 2023. La conférence de haut niveau dans le cadre du thème de la souveraineté alimentaire est également au programme. Il faudra aussi compter avec la participation d’une forte délégation britannique.

C’est aujourd’hui que le voile sera levé sur le Salon International de l’Agriculture (SIAM) du 2 au 7 mai 2023, à Meknès. Une édition, qui confirme son statut de vitrine du secteur agricole au Maroc. Ainsi, plus de 15 ans après le lancement de ce rendez-vous annuel, les retombées économiques du Salon sur la ville de Meknès ne sont plus à démontrer puisque cette édition générera l’équivalent d’1MMDH de retombées économiques sur la ville, notamment pour les établissements d’hébergement et de restauration.

Au moment où les espaces d’exposition ont été complètement commercialisés, pas moins de 350 salariés ont été mobilisés pour assurer les travaux d’aménagement du site du salon érigé, comme à l’accoutumée, à la place Sahrij Souani alors que le nombre des emplois générés durant la période du Salon devrait atteindre près de 3.000 personnes.

Cette année, le Salon accueillira 900.000 visiteurs et 1.400 exposants en plus de l’initiation de 40 conférences dans le cadre du programme scientifique du salon. Sur ce dernier point, outre la signature des contrats-programmes avec l’État pour mobiliser les opérateurs autour du développement des filières pour atteindre les objectifs tracés par la Génération Green, cette 15e édition sera marquée par l’organisation de la conférence de haut niveau afférente à cette stratégie dans le cadre du thème de la souveraineté alimentaire en relation avec les défis posés de déficit hydrique et la valorisation et la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation.

Initiative Triple A : une 3e conférence ministérielle
Ce rendez-vous sera également marqué par la tenue de la conférence ministérielle annuelle de l’Initiative triple A au titre de l’année 2023 avec la lecture et l’adoption de la déclaration de cette 3ème conférence ministérielle en plus de celle des bailleurs de fonds. Lancée en amont de la COP22 organisée au Maroc, l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) vise à réduire la vulnérabilité de l’Afrique et de son agriculture au changement climatique. Elle est portée par la «Fondation Initiative AAA» créée en janvier 2019, à Rabat, à l’issue d’une assemblée générale constitutive. Outre la contribution de l’agriculture solidaire à la souveraineté alimentaire du Royaume à travers l’accompagnement des petits producteurs et l’agréation agricole, cette édition abordera aussi la question de la recherche en relation avec une céréaliculture résiliente pour la souveraineté alimentaire.

Rappelons que l’INRA et l’ICARDA ont déjà développé six variétés de blé dur et d’orge plus tolérantes à la sécheresse dans le cadre du projet DIIVA-PR qui s’est donné pour objectif de produire des variétés de céréales plus résistantes à la sécheresse et avec de meilleures valeurs nutritionnelles. Ces nouvelles variétés sont le fruit de plus de dix ans de recherche, utilisant les ressources génétiques de grains ancestraux, collectés et conservés dans la Banque de Gènes d’ICARDA à Rabat.

Le Royaume-Uni comme invité d’honneur
Par ailleurs, cette édition sera également marquée par une forte présence africaine, dans le cadre des accords de partenariat conclus par le Maroc avec de nombreux pays du continent en plus d’une forte participation d’Israël, avec un pavillon dédié, et du Royaume-Uni comme invité d’honneur.

Pour rappel, Rabat et Londres sont liés par un Accord d’Association (AA). Signé le 26 octobre 2019, et entré en vigueur en janvier 2021, cet accord couvre l’export des produits industriels et ceux agricoles.

À cet égard, les exportations de fruits et légumes marocains vers le Royaume-Uni ont connu une hausse de 15% l’année écoulée, ce qui justifie la participation de ce pays en tant qu’invité d’honneur à travers un pavillon étalé sur 402 mètres carrés. Notons que cet événement sera marqué par la participation de 30 entreprises exposantes et 60 experts britanniques et l’organisation de 6 conférences et ateliers.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page