Opinions

Impératif de “survie”

Parce qu’il ne faudrait nullement que ce soit un salon comme un autre, ni une édition comme n’importe laquelle de ses précédentes, les projecteurs et le chapiteau du SIAM ne devraient être remballés que lorsqu’on aura été certains d’avoir bien posé les jalons de la prochaine étape agricole et alimentaire du pays.

Le thème de l’édition 2023 résume à lui seul la portée de l’enjeu dont il s’agit, et le cheminement des épisodes de la conjoncture mondiale nous a montré à quel point la souveraineté alimentaire est un impératif de «survie». Voilà pourquoi la vingtaine de contrats-programmes attendus cette semaine est cruciale. à nouvelle donne, nouvelles données, et à nouvelles données, nouvelle contractualisation, pour que dans le défi de relèvement des différentes filières, les responsabilités et les échéances soient tracées.

Les opérateurs présents devront garder à l’esprit que même la démarche de prospection qu’ils déploieront, lors de cette semaine, est au service de ce challenge. Le programme scientifique de l’évènement est, de son côté, l’occasion idoine de réfléchir sérieusement et d’installer les balises de cette nouvelle vision sous le prisme de la durabilité et la souveraineté.

Les précédentes éditions avaient certes leur lot de challenges, mais celle-ci est d’une acuité inédite. C’est avec ce mood qu’il faut aller à Meknès, cette semaine !

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page