Éco-Business

Mohammed Zaoudi : “Tous nos programmes sont renforcés par des modules spécialisés en digital”

Mohammed Zaoudi
Directeur de l’IGA

Pour anticiper les besoins du marché de l’emploi, l’Institut supérieur de génie appliqué (IGA) a développé un ensemble de partenariats touchant aux différents secteurs d’activité et permettant de préparer à l’avance ses lauréats aux attentes du monde professionnel. L’établissement compte plus de 150 entreprises partenaires. Interview de Mohammed Zaoudi, directeur de l’IGA, pour qui son institut offre la possibilité de satisfaire les besoins en talents de la grande majorité des domaines concernés  par le digital. 

Le manque de talents dans les métiers du digital est un défi majeur aussi bien pour les entreprises que les écoles de formation. Votre école joue-t-elle pleinement son rôle pour répondre à ce défi ?
Tout d’abord, il faut préciser que les métiers du digital sont en pleine expansion, ces dernières années. Nous retrouvons le terme digital dans tous les secteurs d’activité, il vient remplacer celui du numérique que nous connaissions bien avant. En tant que précurseur dans le domaine de l’enseignement privé au Maroc, nous avons toujours veillé, à l’IGA, à anticiper et être en avant par rapport aux besoins du marché. Ce qui nous a permis d’adapter nos formations et programmes afin de répondre aux attentes réelles, notamment dans le monde du digital. Donc oui, je peux dire que nous jouons pleinement notre rôle afin de réussir ce défi.

Quelles sont les différentes offres de formation que propose votre établissement à ses étudiants afin de les préparer aux métiers de demain et du digital en particulier ?
Nos offres de formation sont très variées. Comme vous savez, l’IGA est une école d’ingénierie et de management, ce qui nous permet de satisfaire les besoins en talents de la grande majorité des domaines concernés par le digital. Notre offre de formation varie entre diplômes d’ingénieur, licences et masters spécialisés, en passant par des formations certifiantes.

Quels sont les programmes de formation les plus populaires au sein de votre établissement pour les étudiants intéressés par les métiers du digital, et comment sont-ils adaptés aux besoins de l’industrie ?
Nous formons à l’IGA des cadres compétents et compétitifs dans différentes spécialités. Le domaine du digital est très vaste et prometteur, et du coup, nous avons adapté nos programmes afin de répondre aux spécificités du marché. Parmi nos programmes, nous trouvons le marketing digital, développement et technologies de l’information, technologies de l’information web et bien d’autres parcours. Je tiens à signaler aussi que tous nos programmes sont renforcés par des modules spécialisés en digital.

Selon vous, quelles sont les compétences les plus importantes que les étudiants doivent acquérir pour réussir dans les métiers du digital, et comment votre école les enseigne-t-elle ?
En plus des compétences scientifiques et techniques, les autres prérequis au métier du digital sont l’ouverture d’esprit, la curiosité, la créativité, l’organisation et la rigueur. Ces qualités comportementales sont acquises aussi durant la formation par les cours de soft skills mais aussi à travers les différentes activités programmées durant leurs formations : ateliers, coaching, séminaires ainsi que durant les multiples activités para-universitaires.

Comment votre établissement s’adapte-t-il aux changements rapides dans le monde numérique pour garantir que les programmes de formation restent pertinents et à jour ?
Grâce à notre cellule de veille, nous travaillons d’une manière continue sur l’amélioration et le renforcement de nos programmes. Nous restons tout le temps connectés au monde professionnel, à l’échelle nationale et internationale, ce qui nous permet de maintenir tous nos programmes à jour.

Comment votre école collabore-t-elle avec les entreprises pour garantir que les étudiants acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans les métiers du digital ?
Nous avons instauré, depuis quelques années déjà, un comité au sein duquel l’entreprise est toujours présente. Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires sur la satisfaction des besoins du marché de l’emploi. Nous avons développé un ensemble de partenariats touchant aux différents secteurs d’activité et qui nous permettent de préparer à l’avance nos chers lauréats aux attentes du monde professionnel. Nous comptons actuellement sur plus de 150 entreprises partenaires.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO



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