Maroc

Crises mondiales : le Maroc suffisamment armé

Afin de faire face aux répercussions des crises mondiales, le gouvernement met en place des mesures accompagnées de plans structurels. Ils sont axés sur la protection du pouvoir d’achat des citoyens, la lutte contre la hausse des prix et la souveraineté nationale.

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, également secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), a assuré que le gouvernement s’attelle à faire face aux répercussions des crises mondiales à travers des mesures accompagnées de plans structurels. Lors d’un ftour-débat organisé au siège de la Région Casablanca-Settat par l’Alliance des Economistes Istiqlaliens (AEI) sous le thème «Le Maroc face à la crise internationale en cours, quelles mesures», Baraka a expliqué qu’il s’agit de plusieurs mesures accompagnées de plans stratégiques pour faire face à la conjoncture actuelle.

En effet, le gouvernement se penche sur des volets axés notamment sur la protection du pouvoir d’achat des citoyens, la lutte contre la hausse des prix, la souveraineté nationale (santé, sécurité énergétique, alimentaire et hydrique), la protection sociale et la lutte contre les disparités sociale et spatiale, a précisé le ministre. Il a par ailleurs présenté des solutions qui portent en l’occurrence sur la promotion de l’économie et la création d’emplois, grâce notamment à la régionalisation avancée qui permet d’établir des contrats avec les régions pour appuyer les entreprises et créer de l’emploi. Cela en plus des réformes nécessaires dans les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour qualifier les ressources humaines. Le secrétaire général a par ailleurs mis l’accent sur les défis liés aux transitions stratégiques (énergétique, numérique et écologique).

Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, membre de l’AEI, a indiqué que la crise internationale offre de grandes opportunités au Maroc dans tous les secteurs. Il a fait savoir que le Maroc se situe dans une zone confortable qui lui permet de drainer les investissements étrangers qui couvrent des secteurs vitaux. Pour lui, le gouvernement a mis en place des réformes dans tous les domaines et d’importants programmes structurels qui couvrent tous les secteurs, outre son engagement à créer plus d’emplois.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page