Maroc

Importations en dollars : il faut se couvrir à très court terme

C’est la bonne nouvelle de la semaine. Le dirham s’est apprécié par rapport au dollar durant la semaine du 27 au 31 mars. La paire USD/MAD est ainsi passée de 10,29 à 10,22.

Selon Attijari global research (AGR), «cette évolution s’explique par un effet panier de -0,81% en lien avec la forte hausse de l’euro cette semaine et un effet marché de +0,10%».

Dans ce sillage, les spreads de liquidité du dirham se sont appréciés de +10 points de base (pbs) cette semaine à 3,15%. De quoi prévoir «une légère baisse de ces derniers à court terme (CT) en raison du rééquilibrage des flux import et export».

Pour ce qui est de la paire EUR/USD, elle demeure, selon la même source, principalement sensible aux anticipations de la politique monétaire de la Fed et de la BCE, étroitement liées à l’évolution du taux d’inflation. Justement, AGR recommande aux importateurs en dollar de couvrir leurs opérations sur le très court terme.



Fraude : la douane plus conciliante en 2025 ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page