Fès-Meknès : pleins phares sur la digitalisation des systèmes agricoles
La Chambre d’agriculture de la Région de Fès-Meknès a organisé une journée pour sensibiliser les agriculteurs à l’importance de la préservation des ressources en eau et présenter les nouvelles avancées en matière de digitalisation des systèmes d’irrigation et d’économie d’eau.
La Chambre d’agriculture de la région de Fès-Meknès s’est engagée à suivre de près toutes les stratégies et les programmes visant à améliorer le secteur agricole. Son objectif est de créer une classe moyenne dans les zones rurales en améliorant les conditions de production, en réduisant les coûts et en réalisant une rentabilité respectable pour les agriculteurs. Dans ce cadre, la Chambre a organisé, à l’occasion de la journée mondiale de l’Eau, et des Journées internationales des forêts et de l’arbre, une journée de sensibilisation, au profit des agriculteurs de la région, sur l’importance de la digitalisation dans la gestion des systèmes d’irrigation dans la région.
Abdelali Damri, vice-président de la Chambre d’agriculture de la région de Fès-Meknès, souligne que l’orientation vers la digitalisation du secteur agricole, notamment dans le domaine de l’irrigation, n’est plus une simple alternative à l’agriculture traditionnelle. Elle est devenue une nécessité urgente face aux changements climatiques, qui sont marqués par la rareté et l’irrégularité des précipitations ainsi que la pénurie d’eau.
«Les expériences menées ont montré que la digitalisation de l’irrigation peut augmenter la productivité, améliorer la rentabilité et réduire les coûts de production en économisant l’eau. Cette orientation ouvre également des perspectives d’investissement pour les jeunes dans le secteur agricole et contribue à améliorer son attractivité», a-t-il précisé. Et d’ajouter : «Toutefois, la numérisation est confrontée à des obstacles techniques, économiques et sociaux qui entravent sa mise en œuvre rapide. C’est pourquoi il est nécessaire de consolider les efforts de tous pour accélérer le rythme de changement et atteindre les objectifs souhaités». En effet, la Chambre d’agriculture de la région se montre résolue à soutenir activement la modernisation du secteur agricole pour assurer un avenir prospère et durable aux agriculteurs.
«Irrismart» de l’ENA de Meknès
L’École nationale de l’agriculture (ENA) de Meknès a dévoilé, lors de cette rencontre, son application mobile baptisée «Irrismart». Celle-ci permet aux agriculteurs de mieux gérer leur consommation d’eau, tout en augmentant leur rendement. Cette initiative, qui permet d’économiser une ressource vitale, s’appuie sur des images satellites et tient compte des spécificités de chaque région. Selon Abouabdillah Aziz, enseignant-chercheur à l’ENA de Meknès et artisan de cette innovation, cette application gratuite est un outil indispensable pour les agriculteurs de toutes les régions du Royaume. Elle leur permet en effet de connaître quotidiennement les quantités d’eau, la durée et la fréquence d’irrigation nécessaires à leurs cultures. Ce nouvel outil prend en compte les particularités de chaque région, telles que le type de sol, le climat et les cultures spécifiques. L’objectif de cette initiative est d’améliorer la productivité de l’eau, qui est une ressource de plus en plus rare et précieuse. Dans ce cadre, Aziz a fait savoir que les agriculteurs ont besoin d’informations précises sur les quantités d’eau nécessaires à leurs cultures pour optimiser leur production. «Irrismart» leur permettra de mieux planifier leur consommation d’eau, en utilisant juste la quantité nécessaire pour obtenir le rendement souhaité.
Un chantier transverse de la Génération Green
Intervenant à cette occasion, Mohamed Mezzour, directeur provincial de l’agriculture à Fès, a mis en avant les efforts du ministère de l’Agriculture pour aligner le chantier de la transformation digitale sur l’ensemble du secteur. Il a souligné l’importance de cette transformation pour tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole, notamment les agriculteurs, qui peuvent, grâce à elle, améliorer leur rentabilité, leurs conditions de travail et de vie, et réduire l’impact des intermédiaires. Il a également précisé que la digitalisation est l’un des chantiers transverses de la stratégie Génération Green. Son objectif est de rendre notre agriculture résiliente, compétitive, innovante et attractive pour les professionnels du secteur en général, ainsi que pour les jeunes et les nouvelles générations d’agriculteurs et d’entrepreneurs en particulier.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO