Sports

Palmarès des salaires : Mbappé sur le toit de l’Europe

La flambée des prix n’épargne pas les salaires des joueurs de football en particulier pour ceux de la ligue 1. La tendance y est clairement à l’inflation. Selon le palmarès publié par nos confrères de “L’Equipe”, le salaire moyen est supérieur à celui de la saison précédente.

Dans son classement annuel des 30 plus gros salaires de Ligue 1 pour cette saison 2022/2023, le quotidien sportif français nous apprend que le PSG continue de truster le haut du classement de la grille de salaire occupant ainsi les dix premières places. Il faut ainsi relever l’ascension fulgurante de Kylian Mbappé qui devient désormais le joueur le mieux payé depuis sa prolongation de l’équipe de la capitale et du championnat français avec 6 millions mensuels brut. Il devance désormais Neymar et Messi, qui occupaient respectivement les deux premières positions la saison dernière. Le club rival (OM) réalise lui aussi une montée en flèche.

Depuis l’arrivée de Pablo Longoria à la présidence, dont l’objectif est de bâtir une équipe compétitive en particulier en Ligue des champions, les salaires ont été revus à la hausse. Et c’est Jordan Veretout, le milieu de terrain, qui est le mieux payé de l’effectif olympien avec ses 550.000 euros brut mensuels. Alexis Sanchez et Eric Bailly arrivent juste derrière émargeant respectivement à 500.000 et 450.000 euros. A part PSG, Monaco, l’OM et l’OL, FC Nantes est le seul club de milieu de tableau qui figure dans le top 30 avec Moussa Sissoko à 310.000 euros brut par mois.

Eden Hazard 4e plus gros salaire d’Europe
Dans les autres championnats, l’Espagne, par exemple, Eden Hazard, qui ne joue quasiment jamais avec le Real Madrid, reste le joueur le mieux payé de Liga avec ses 2,25 millions bruts par mois. Il dépasse Robert Lewandowski et ses 2,17 millions.

En Angleterre, Kevin De Bruyne émarge à 1,95 million d’euros par mois juste devant Erling Haaland et David De Gea qui perçoivent 1,83 million par mois. En Série A, nous ne sommes pas dans les mêmes niveaux de salaires que les quatre autres championnats puisque Dusan Vlahovic, qui possède le salaire le plus important de Serie A, dépasse à peine les 1,07 million.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page