Technologie multi-antenne : la dernière génération est là
ZTE lance la solution Dynamic RIS au MWC 2023, améliorant ainsi ses capacités commerciales. Elle permet le suivi dynamique et coordonné des faisceaux par la station de base ainsi que des performances supérieures avec un bon rapport coût-efficacité. Elle est aussi adaptable à divers environnements de déploiement.
La dernière génération de solution RIS (Reconfigurable Intelligent Surface), Dynamic RIS, a été lancé par ZTE, lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone en 2023. RIS est une nouvelle génération de technologie multi-antennes, développée sur la base de la technologie des métamatériaux.
En ajustant la phase, l’amplitude ou la direction de polarisation de l’unité d’antenne de la métasurface, le RIS peut améliorer considérablement l’environnement de propagation des ondes électromagnétiques, étendant ainsi la couverture du signal sans fil et améliorant le débit des cellules. Capable de réguler intelligemment les unités d’antennes passives à grande échelle et à faible coût en consommant peu d’énergie, il peut reconfigurer l’environnement sans fil et constituer l’une des technologies clés de l’évolution des réseaux 5G-Advanced et 6G. Le RIS dynamique de ZTE est basé sur l’intelligence native de la station de base 5G.
Grâce à cette station et à l’algorithme de formation dynamique de faisceaux coopératifs RIS, il est possible de réaliser un balayage dynamique des faisceaux RIS et un suivi des faisceaux des utilisateurs, afin d’obtenir une meilleure couverture, une expérience utilisateur supérieure et une prise en charge de la mobilité. ZTE a commencé ses recherches sur la technologie RIS en 2021 et a lancé la solution RIS de première génération au MWC de Barcelone en août 2022.
À cette date, ZTE a terminé l’essai sur le terrain du RIS dynamique à Shanghai, en termes de mise en réseau. Lors de cet essai, une unité d’accès aux ondes millimétriques et un RIS dynamique ont été utilisés pour le réseau, et une zone de couverture de 10.000 mètres carrés a été obtenue avec un seul RIS dynamique, soit une augmentation de 30% par rapport à la couverture de base de l’unité d’accès aux ondes millimétriques.
Dans la zone de couverture, le débit utilisateur moyen de la liaison descendante a été multiplié par 6 et celui de la liaison montante par 20. En termes de déploiement, le système RIS dynamique de ZTE, contrairement au système RIS statique qui doit être personnalisé en fonction de l’environnement, peut s’adapter à divers environnements de déploiement. Une fois déployée, la direction du faisceau RIS, qui tire parti de l’intelligence native de la station de base, peut être ajustée dynamiquement en fonction de l’emplacement des utilisateurs, ce qui permet d’économiser une grande partie de la charge de travail liée à l’optimisation manuelle du réseau. En outre, le RIS dynamique peut également être déployé sous forme de camouflage, par exemple comme un panneau d’affichage, afin de se fondre parfaitement dans l’environnement.
Wang Dawei / Les Inspirations ÉCO