Maroc

Grand Agadir/Documents d’urbanisme : l’AUA met les bouchées doubles

L’Agence urbaine d’Agadir a publié, jusqu’à présent, 31 documents d’urbanisme homologués afin de traduire les orientations du projet territorial du SDAU de l’Agglomération du Grand Agadir, 17 autres étant en cours de publication. Le taux de couverture est passé, selon l’AUA, de 46% en 2020 à 61% en 2021 et 63% en 2022. 

Point de développement économique et social sans une généralisation des documents d’urbanisme. C’est sous le signe de l’accélération de ce processus que l’Agence urbaine d’Agadir (AUA) a tenu la 18e session de son conseil d’administration, à Agadir. Le plan triennal 2023-2025 de l’AUA a placé son action dans le cadre d’une meilleure couverture en documents d’urbanisme des territoires constituant l’armature du Grand Agadir, parallèlement à la question de la dématérialisation des procédures et leur digitalisation. Il va sans dire que l’enjeu est de taille pour l’AUA puisqu’il est question d’encadrer et d’orienter l’aménagement et le développement spatial afin qu’il soit compatible avec les dispositions du SDAU, en assurant la couverture de 15 communes dont 4 abritant plus de 100.000 habitants et 3 plus de 70.000. Il ressort de cette réunion annuelle – consacrée à l’évaluation des réalisations de cet établissement au titre de l’exercice 2022 et à l’approbation du plan d’action 2023 – que «le taux de couverture en documents d’urbanisme opposables est de l’ordre de 63% alors que le taux de couverture des documents d’urbanisme homologués a atteint 78%», a expliqué Amine Idrissi Belkasmi, directeur de l’AUA. Dans le détail, ce taux est passé de 46% en 2020 à 61% en 2021 et 63% en 2022, en se référant au ressort territorial (Grand Agadir) relevant des compétences de l’AUA (préfectures d’Agadir Ida Outanane et Inezgane Ait Melloul et province de Chtouka Ait Baha).

L’AUA a publié 31 documents d’urbanisme homologués
Basée sur un nouveau règlement d’aménagement depuis février 2022, cette planification a permis de consolider l’offre territoriale en matière de promotion de l’investissement dans l’espace métropolitain du Grand Agadir, notamment à travers la création des zones industrielles et logistiques couvrant plus de 1.121 ha. Il s’agit aussi de l’ouverture de plusieurs unités d’aménagement touristique sur 305 ha et de la création des zones commerciales et de services (195 ha) en plus des espaces ludiques (142 ha).

À ce jour, «l’AUA a publié 31 documents d’urbanisme homologués, dont 21 Plans d’aménagement (PA) et 10 Plan de développement des agglomérations rurales (PDAR). Ce qui permet de consulter les dispositions urbanistiques en vigueur sur l’ensemble de son ressort territorial et de traduire les orientations du projet territorial du SDAU de l’Agglomération du grand Agadir à travers les dispositions d’aménagement urbain», ajoute Idrissi Belkasmi.

Par ailleurs, 17 documents sont en cours de publication. Eu égard à son importance dans l’armature urbaine du Grand Agadir et de la Région Souss-Massa, une approche spécifique a été accordée par la ville à travers, notamment, l’élaboration de plans d’aménagement sectoriels. Cette approche a permis d’élaborer des documents d’urbanisme et d’accompagner les projets structurants du Programme de développement urbain (PDU) de la Ville d’Agadir 2020-2024. C’est ainsi que trois plans d’aménagement sectoriels ont été homologués en 2022, à savoir le PA sectoriel et de sauvegarde du centre urbain et du secteur touristique et balnéaire, le PA sectoriel du Nouveau pôle urbain d’Agadir et celui de Hay Mohammadi.

D’autres PA sectoriels déjà dans le pipe
De surcroît, d’autres PA sectoriels, couvrant les autres quartiers, figurent dans le Plan d’action de l’agence, notamment le PA sectoriel d’Agadir Sud, qui est en cours de finalisation, en vue de le soumettre aux concertations règlementaires, et le PA sectoriel de Tikiouine.

Concernant la dotation des grandes villes de l’aire métropolitaine d’Agadir en documents d’urbanisme, l’AUA a assuré l’élaboration du PA de la ville d’Inezgane afin de consolider la vocation commerciale de ce pôle et de diversifier son offre en logements. L’établissement a élaboré aussi le PA d’Ait Melloul, qui n’a jamais été dotée d’un plan d’aménagement homologué.

Dans la même perspective, l’AUA a assuré le suivi d’élaboration du PA sectoriel de la Zone Nord de l’Aéroport militaire-Sidi Fares, qui a été homologué en 2022. Dans le même esprit, le projet du PA du centre de Taghazoute et de la zone Anchor Point a été mené à bien afin d’accompagner la dynamique urbaine en consolidant la vocation touristique de ces deux zones. Par ailleurs, l’AUA a été amenée à accompagner la dynamique d’urbanisation que connaissent les territoires impactés par l’influence directe de la métropole d’Agadir et qui offrent des possibilités d’extension.

Dans ce sens, l’AUA a assuré l’élaboration du PA d’une partie de la commune de Drarga, qui a été homologué en 2021. Le constat est le même pour le PA de la ville de LqIiaa, homologué en 2022, de celui d’Imessouane Plage, homologué en 2021, et du PA de Tiguert et de Bouigra. À noter enfin que l’Agence urbaine d’Agadir a obtenu le certificat de qualité ISO 9001-2015.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page