Préalables d’un essor africain réussi
Parce que la voie de l’essor passe par la structuration, l’action de l’Union africaine ne peut être abordée sous le prisme de l’efficacité que si la réforme institutionnelle, dont il est actuellement question, est construite autour des enjeux futurs du continent.
Le consensus sur cette réforme, qui est aujourd’hui établi, reste son déploiement. Et, justement, comme l’a si bien souligné le Maroc par la voix de ses représentants, le Royaume est prêt à contribuer à cette restructuration devant renforcer les capacités de l’Union. Car, dans le fond, le souci n’est pas celui de l’élaboration de la feuille de route, mais il est dans l’effort sérieux de réaliser la convergence. Convergence de visions et d’ambitions vers un développement économique et une stabilité sociale à grande échelle. Ceci d’autant plus que le potentiel d’exploitation des ressources et atouts de l’Afrique est encore largement inexploité. Maintenant, comment y parvenir ? Sur tous les plans prioritaires (santé, agriculture, infrastructures, formation…), les organes exécutifs devront dépasser le cap des grandes ambitions et travailler sur la base de plans d’action collectifs, réalistes et axés sur le résultat.
L’amélioration du scoring de réalisation des Objectifs du développement durable est aussi un axe crucial de cette mue. Mais plus que cela, le recentrage sur les intérêts communs du continent et la rupture avec les tiraillements politiques sont tout aussi vitaux.
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO