Sommet mondial des gouvernements 2023 : le Système éducatif au cœur du débat
Les jeunes d’aujourd’hui doivent faire face à des défis sans précédent, tels que la mondialisation, la numérisation, le changement climatique et l’instabilité économique. Pour s’adapter à ces changements rapides, et réussir dans un environnement complexe et incertain, ils doivent être dotés de compétences transversales et d’une capacité d’apprentissage renforcée. C’est l’avis du ministre de tutelle Abdellatif Miraoui.
Accompagné d’une délégation composée de responsables de l’Administration centrale et d’enseignants-chercheurs, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a pris part aux travaux du sommet mondial des gouvernements 2023, qui s’est tenu, du 13 au 15 février 2023, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, sous le thème «Façonner les gouvernements de demain». Dans son intervention, le ministre a souligné la nécessité de «doter les jeunes de compétences transversales tout en renforçant leur capacité d’apprentissage et d’une résilience à même d’anticiper l’avenir»..
Signature d’un Programme d’application
En marge de ce sommet, Miraoui a rencontré le ministre d’État émirati chargé de l’intelligence artificielle, de l’économie numérique et des applications de travail à distance, Omar Bin Sultan Al Olama, et ainsi que celui en charge de l’Éducation, Ahmed Belhoul Al Falasi. Il convient de noter qu’en marge de cette deuxième rencontre bilatérale, Miraoui et son homologue ont procédé à la signature d’un Programme d’application dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lequel ne manquera pas de contribuer à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, d’encourager la mobilité et de développer des projets de recherche scientifique conjoints.
Ce sommet a constitué aussi une occasion idoine pour le ministre marocain d’échanger avec plusieurs hauts responsables et experts. Il convient de noter que cette rencontre a rassemblé de nombreuses personnalités représentant plus de 150 pays, parmi lesquels des Chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des hauts fonctionnaires, des responsables d’organisation, des dirigeants de compagnies internationales, des leaders d’opinion et des experts mondiaux en divers domaines.
Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO