Maroc

Indice des prix à la production : la métallurgie et l’industrie chimique à l’origine d’une 3e baisse consécutive

L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré sa troisième baisse consécutive à fin décembre. Comme des trois mois précédents, ce sont les mêmes branches (métallurgie et industrie chimique) qui expliquent cette évolution.

Après une hausse de 0,1% en septembre 2022, l’indice des prix à la production (IPP) du secteur des Industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré sa troisième baisse consécutive. C’est ce qui ressort de la dernière note d’information du Haut-commissariat au plan du mois de décembre 2022. Le même indice a affiché une baisse de 0,1% en octobre, avant de s’inscrire, une nouvelle fois, dans un trend baissier.

Au cours des mois de novembre et décembre, cet indice a enregistré un recul, respectivement, de 0,2% et 0,8%, selon la division des indices Statistique relevant du HCP. Cette baisse est la résultante du recul de 3,9% de l’IPPP, qui est passé de 142,8 points en novembre à 137,3 points en décembre. La seconde baisse de l’indice est attribuable au secteur de la métallurgie, passant de 124,4 points en novembre à 121,7 en décembre.

Au même titre que les mois précédents, ce sont donc les mêmes branches (métallurgie et industrie chimique) qui ont entrainé la baisse de l’IPP du secteur des Industries manufacturières hors raffinage de pétrole. L’autre branche qui a contribué à cette baisse est l’industrie de fabrication de produits en caoutchouc (-0,1%).

Les branches en hausse
Par contre, la hausse de 0,2 %, constatée par le HCP, a concerné les prix de l’industrie alimentaire et de la fabrication d’équipements électriques, en plus de 0,4% pour l’industrie d’habillement et de 0,1% pour l’industrie textile. S’agissant des indices des prix à la production des secteurs des industries extractives, de la production et distribution d’électricité et de la production et distribution d’eau, ils ont connu une stagnation en décembre.

Au cours du mois de novembre, l’IPP du secteur des Industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré un recul de 0,2% par rapport au mois d’octobre.

Cette baisse est la résultante du recul à hauteur d’1,2% des prix de la métallurgie (comme en décembre), en plus de l’Industrie alimentaire et de l’industrie d’habillement (-0,6%), de l’industrie chimique (-0,1%) et de l’industrie textile et de la fabrication de boissons (-0,3%). Par contre, la hausse constatée de 3% a concerné, selon le HCP, les prix de la fabrication des machines et équipements. Elle a été de +0,3% pour la fabrication d’équipements électriques. Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des industries extractives, de la production et la distribution d’électricité et de la production et distribution d’eau ont connu une stagnation en novembre.

Même tendance en octobre
La baisse constatée en octobre est attribuable au recul de plusieurs sections et branches d’activité. La contraction la plus importante a concerné les prix de la métallurgie (-1,9%) et l’industrie chimique (-0,2%). À cela s’ajoute une baisse de 0,3% de la fabrication d’équipements électriques et de 0,1% de l’industrie de textile. Quant à la hausse, elle a essentiellement concerné les prix de l’industrie alimentaire et du travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège (+0,4%) ainsi que l’industrie automobile et la fabrication des machines et équipements (+0,2%). Pour l’industrie d’habillement, la hausse est de +0,6% alors qu’elle est de +0,1% pour la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique et celle de la fabrication de produits informatiques.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page