Ce que nous réserve 2023
L’économie mondiale nous réserve des surprises en 2023. C’est ce que nous révèle le «Mastercard Economics Institute» dans une étude qui vient de paraître. Et comme souvent, ce sont les plus faibles qui devront se serrer la ceinture l’année prochaine. «Étant donné que les coûts des aliments et de l’énergie constituent la plus grande part du budget des consommateurs, les ménages à faible revenu seront particulièrement touchés», nous apprend le rapport qui note que les dépenses consacrées à l’achat des biens de luxe des ménages à haut revenu ont augmenté de 2019 à 2022, presque deux fois plus rapidement que celles des ménages à faible revenu. Mais, parce qu’il y a souvent un mais… une grande partie de cet écart se réduira avec l’avènement de l’inflation.
Aussi, les dépenses générales devraient rester résilientes face à l’inflation, avec la tendance des consommateurs à choisir des marques plus adaptées à leurs bourses pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Des données qui pourraient très bien s’appliquer au Maroc, où l’économie est trop souvent influencée par ce qui se passe dans d’autres pays. Pourtant, le Royaume ne peut pas automatiquement suivre toutes les tendances internationales. On pense, par exemple, à la voiture électrique, qui sera bientôt incontournable en Europe.
S’aligner trop tôt sur le modèle européen, dans un pays où une trop grande partie du parc automobile est assez vétuste, relèverait d’une prouesse certaine. Une économie à deux vitesses, voilà ce que nous réserve assurément 2023, avec des écarts budgétaires qui perdureront entre les différentes couches sociales à cause de l’inflation. Gageons que les nouvelles mesures du gouvernement, annoncées pour 2023, feront du bien aux plus «faibles» et nous réserveront de bonnes surprises.
Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO