Messagerie express : Amethis s’invite dans Globex
Globex, groupe opérant dans le domaine de la messagerie express sous la marque Fedex express, ouvre son capital au gestionnaire de fonds d’investissement Amethis.
Le gestionnaire de fond d’investissement Amethis a pris une participation minoritaire dans le capital du groupe Globex, acteur national de la messagerie express, fret et solutions de transit, présent au Maroc et en Afrique subsaharienne.
Omar El Kadiri, président directeur général de Globex, affirme que «Nous sommes ravis d’accueillir Amethis à nos côtés pour entamer l’expansion de Globex au Maroc et en Afrique subsaharienne ; son entrée au capital vient à point nommé pour nous soutenir durant cette phase de croissance et, ainsi, réaliser notre ambition de devenir un acteur régional incontournable du transport express et de la logistique».
À travers cet investissement, Amethis ambitionne d’accompagner Globex dans «le renforcement de sa position de leader régional grâce à l’identification de plusieurs relais de croissance à court et moyen terme, de façon à améliorer ses marges et consolider ses parts de marchés», affirme-t-on auprès du gestionnaire de fonds. Justement, ces relais comprennent plusieurs axes stratégiques, tels que la création d’une plateforme logistique au Maroc, qui deviendrait ainsi, dans le contexte actuel de renforcement des échanges sud-sud, un hub pour l’Afrique.
Il s’agit aussi de développer l’activité de fret au Maroc et d’améliorer sa position en termes d’avantages concurrentiels (délais de livraison), tout en renforçant ses activités au Sénégal et au Cameroun. Wilfried Poyet, associé au sein d’Amethis, en charge de cette opération, indique que «c’est une nouvelle réalisation pour Amethis au Maroc. Nous sommes fiers de nous associer à un entrepreneur comme Omar El Kadiri, et heureux de l’accompagner dans le développement de sa stratégie qui s’inscrit pleinement dans celle développée par le Royaume».
Créé en 1998, Globex opère dans la messagerie express et le fret ainsi que dans les solutions de transit et de stockage au Maroc et en Afrique subsaharienne (Sénégal et Cameroun), sous la marque Fedex express. Le Groupe dispose de licences Express et Trade logistics de Fedex ainsi que d’une licence de TNT. Il est titulaire également de plusieurs licences auprès des autorités douanières au Maroc et en Afrique subsaharienne.
En plus de 20 ans d’existence, Globex s’est imposé en tant qu’acteur de référence dans le domaine de l’expédition de colis express, du fret et du transit. Il propose à ses clients des délais de livraison compétitifs et garantis vers/en provenance de plus de 220 pays grâce au vaste réseau de FedEx Monde dont il bénéficie. Numéro 2 mondial du transport express, FedEx enregistre un chiffre d’affaires consolidé de plus de 60 milliards de dollars, et sa part de marché globale a été stimulée par le rachat de TNT en 2016. BDO Maroc et Coram Africa ont agi en tant que conseillers financiers et coordinateurs de la transaction pour le compte de Globex.
Le cabinet de Oulamine et Dami est intervenu en tant que conseil juridique de Globex tandis que DLA Piper a conseillé Amethis. Accuracy, Efeso, Mazars et Ibis ont, respectivement, accompagné Amethis dans les due diligences financière, opérationnelle, fiscale et ESG. Avec six bureaux à Paris, Abidjan, Casablanca, Nairobi, le Caire et Luxembourg, l’équipe d’Amethis comprend plus de 45 professionnels expérimentés avec une forte expertise régionale et sectorielle.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO