Éco-Business

Laâyoune-Sakia El Hamra : la CMC de l’OFPPT privilégie les soft skills

La Cité des métiers et des compétences de Laâyoune-Sakia El Hamra propose une offre de formation diversifiée couvrant 46 filières, dont 70% nouvellement créées. Son système se base sur le nouveau modèle pédagogique de l’OFPPT, qui consacre 30% des programmes au renforcement des soft skills des apprenants pour favoriser leur insertion professionnelle et l’évolution de leurs carrières.

D’une capacité d’accueil globale de 2.000 places pédagogiques/an, la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Laâyoune Sakia-El Hamra est désormais opérationnelle. Elle accueille, dès cette année, 1.250 stagiaires, dont 630 en formation diplômante (1ère année) et 620 en formation qualifiante.

Inscrite dans la dynamique de développement des provinces du Sud, cette CMC apportera une offre de formation diversifiée couvrant 46 filières, dont 70% nouvellement créées, afin de répondre aux besoins évolutifs en compétences liés aux secteurs à fort potentiel d’emploi pour la Région. Edifiée sur un terrain de 6 hectares, la CMC de Laâyoune comprend, en plus des structures communes, la Maison des stagiaires et 6 Pôles métiers.

Nouveau modèle pédagogique
Les stagiaires de la CMC de Laâyoune bénéficieront de programmes de formation actualisés et développés suivant le nouveau modèle pédagogique de l’OFPPT pensé pour garantir le développement des compétences métiers et des soft skills, tout en plaçant l’apprenant au cœur de la démarche d’apprentissage.

Conçu autour de 10 piliers phares, le modèle pédagogique favorise l’usage de méthodes pédagogiques interactives et de techniques didactiques libératrices d’énergie, renforçant l’autonomie et favorisant l’intelligence collective. Il se caractérise, notamment, par des contenus actualisés, l’adoption d’un apprentissage ludique conjuguant le learning by doing aux digital tools, en plus d’un mode de formation hybride associant l’apprentissage à distance et le présentiel.

De plus, les passerelles ont été enrichies, aussi bien sectorielles qu’intersectorielles, dans l’objectif de mettre à la disposition des stagiaires des opportunités pour la montée en compétences et de leur offrir des perspectives d’évolution plus étendues. Et finalement, le modèle pédagogique adopté prône le renforcement des soft skills en allouant l’attention et le temps nécessaires au développement des compétences linguistiques, digitales, entrepreneuriales et comportementales.

30% des programmes aux soft skills
Il est noté, par ailleurs, que le nouveau modèle pédagogique consacre 30% des programmes au renforcement des soft skills des apprenants pour favoriser leur insertion professionnelle et l’évolution de leurs carrières. De ce fait et en plus des qualifications techniques, il s’agit de développer leurs compétences linguistiques, comportementales, entrepreneuriales et numériques.

Pour celles linguistiques, il s’agit d’un apprentissage synchrone, via les cours en présentiel et les classes virtuelles, les stagiaires sont appelés à compléter leur formation en asynchrone via «OFPPT Langues», une plateforme e-learning dédiée aux langues étrangères (français, anglais et espagnol) répondant au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), et permettant aux stagiaires de la CMC de bénéficier de parcours individualisés (du A1 au C1), avec un accompagnement tutoré.

Pour les compétences comportementales, l’objectif est de valoriser le profil des stagiaires et renforcer leur employabilité. Ainsi, le focus est porté sur la connaissance et l’affirmation de soi, l’efficacité professionnelle, les attitudes et valeurs au travail, la communication interpersonnelle et l’aisance relationnelle en milieu professionnel.

S’agissant de l’entrepreneuriat, dans l’objectif de faire émerger le potentiel entrepreneurial des jeunes et favoriser leurs prises d’initiatives, le «Programme d’innovation entrepreneurial – PIE», développé en partenariat avec l’UM6P, sera déployé en faveur de tous les stagiaires de la formation diplômante.

A ce cursus s’ajoute le Programme ForCap, déployé en formation qualifiante, ciblant les jeunes ayant au minimum le niveau Bac, souhaitant développer leur culture entrepreneuriale pour créer des activités génératrices de revenus.

Pour adresser les compétences numériques, un module «Culture et techniques du digital» a été intégré à tous les programmes de la formation diplômante, avec des contenus adaptés suivant les filières permettant aux lauréats de se familiariser avec les outils numériques et les nouveautés technologiques liées à leurs métiers.

Ce module, réparti en 3 niveaux (basique, intermédiaire et avancé), s’intéresse d’abord à la bonne compréhension des concepts et à la connaissance des équipements, terminaux et applications digitaux. Il est utile de noter que la CMC de Laâyoune est dotée de structures adaptées, à savoir un centre de langues et soft skills agencé et équipé de manière à répondre aux finalités pédagogiques.

La CMC dispose également d’un espace coworking, d’une digital factory et d’un incubateur qui favorisent l’interaction entre les stagiaires, en plus d’un Centre d’orientation professionnelle pour l’accompagnement des jeunes, du choix de la filière jusqu’à l’appui à l’insertion, en passant par la recherche de stages. Pour rappel, les provinces du Sud abriteront 2 autres CMC, en cours de construction, dans les Régions de Dakhla-Oued Ed-Dahab et de Guelmim-Oued Noun.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page