Monde

Turquie : nouvelle augmentation du salaire minimum annoncée

Le ministre turc du Trésor et des Finances, Nureddin Nebati, a annoncé samedi, une nouvelle augmentation prévue du salaire minimum, supérieure au taux d’inflation qui frôle les 84%.

Cette augmentation concernera plus de 7 millions de salariés percevant le salaire minimum, a affirmé M. Nebati, notant qu’elle sera supérieure au taux d’inflation, qui a bondi à 83,45% en septembre, marquant son plus haut niveau en un quart de siècle.

Par ailleurs, il a annoncé l’élaboration d’un paquet de mesures de soutien au profit des commerçants, d’une valeur d’environ 2,6 milliards de dollars, qui entrera bientôt en vigueur.

De même, un plan visant à rembourser les dettes des personnes à faible revenu a été présenté au parlement turc et la demande de protection des dépôts en monnaie locale contre les variations du taux de change a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2023.

En raison de la baisse continue du taux de change de la livre contre le dollar, qui a enregistré samedi le niveau le plus bas de son histoire après sa chute à 18,681 face à la devise américaine, et de la hausse continue des prix des biens et produits, les observateurs s’attendent de plus en plus à ce que le gouvernement turc accélère l’augmentation du salaire minimum.

Le salaire minimum en Turquie a connu deux augmentations cette année dont la première est intervenue de 50 % au début de l’année. Il a ainsi atteint 4 250 livres turques (228,71 dollars), avant que la deuxième augmentation de 30 % ne soit intervenue en juillet, portant le salaire minimum en Turquie à 5 500 livres turques (295,98 dollars).



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page