Banques : des revenus et des profits bien orientés chez CIH Bank
Jusqu’ici, tout va bien pour CIH Bank. Grâce à une bonne tenue de l’activité commerciale et au repli du coût du risque, le groupe a amélioré ses revenus de 8% et ses profits de 13%, à fin juin 2022.
Malgré le retournement de conjoncture et une croissance qui serait amputée de moitié par rapport aux prévisions initiales, les premiers résultats semestriels des banques s’avèrent solides. C’est le cas de CIH Bank dont le résultat net part du groupe a progressé de 13% à 299 MDH. Le groupe bénéficie de la baisse du coût du risque et de la bonne tenue de l’activité commerciale. Si la détérioration des perspectives économiques a entrainé une forte hausse des dotations aux provisions, les reprises de provisions ont été aussi importantes.
Au total, le coût du risque a ainsi baissé de 5% à 210 MDH. L’indicateur se comporte mieux que les anticipations. Mais les incertitudes sur le plan économique appellent à la prudence. Attijari Global Research anticipe une hausse annuelle moyenne de 14% du coût du risque sur les deux prochaines années. L’activité commerciale est restée dynamique au premier semestre avec une hausse de 3,6% de l’encours des dépôts clientèle sur six mois et de 9% des crédits sur la même période. Le produit net bancaire a ainsi augmenté de 8% (contre une moyenne de 4,6% pour les banques cotées) à 1,6 MMDH grâce, essentiellement, à la hausse de 10% de la marge nette d’intérêt. Les commissions ont baissé de 0,7% alors que la remontée des taux obligataires a pesé sur le résultat des activités de marché. Les revenus sont attendus, par les analystes d’AGR, à 3,4 MMDH en fin d’année, en hausse de 9%.
La différence entre les taux de croissance annuels du produit net bancaire et des frais de gestion, soit 1,25 point en moyenne sur les deux prochaines années, permettrait de ramener le coefficient d’exploitation récurrent en dessous de 55% à 54,1% en 2023. En Bourse, le titre devrait offrir un rendement moyen de 5,1% en 2022 et 2023 sur la base d’un dividende par action cible de 15 à 16 DH. Ce rendement ressortirait en hausse de 130 points de base par rapport à la moyenne du secteur coté, anticipent les analystes.
Franck Fagnon / Les Inspirations ÉCO