Éco-Business
Omar Benmoussa : “La maîtrise de la data revêt un enjeu business important pour notre économie !”

Omar Benmoussa
Président de la Commission de l’économie numérique et l’innovation du Club des dirigeants (CDD)
Quelle analyse faites-vous de la révision à la hausse de la grille tarifaire annoncée par des hébergeurs marocains ? Quels sont les enjeux ?
Avec la pénurie de composants, la rareté de compétences pour produire ces composants, etc., il y aura une hausse des charges et donc des prix. Chose qui est logique. Vient par la suite la question de la régulation du marché. Mais, concrètement, cela est lié à l’offre et à la demande, à l’instar du pétrole ou d’autres matières premières. En même temps, il doit y avoir une stratégie d’utilisation logique et d’exploitation des composants électroniques pour, d’une part, optimiser leurs coûts, et, d’autre part, bien gérer les budgets.
Suite à la hausse des tarifs, les hébergeurs marocains s’inquiètent des choix qui pourraient être pris par la clientèle marocaine, notamment des PME, d’héberger leurs données dans des pays étrangers low cost. Quelle est votre analyse du sujet ?
Lorsqu’on parle de la data aujourd’hui, on parle plus d’une économie d’informations à forte valeur ajoutée pouvant provenir du marché financier, notamment des banques et assurances, d’industriels, du marché du retail, etc. La data dessine la ligne directrice d’une économie. La donnée est devenue de plus en plus primordiale dans la prise de décisions. En ce sens, la maîtrise de cette data, sa fiabilité, sa qualité et l’instauration d’une gouvernance revêtent un enjeu business pour les économies. Mais aussi pour définir des orientations stratégiques. Héberger cette donnée à l’international revient à donner un trésor à une tierce partie. D’où le caractère critique de leur hébergement. Avoir des hébergeurs locaux permet de leur assurer une protection plus sereine et d’avoir une maîtrise complète de ces données. Bien sûr, il y a toute une stratégie de sécurité de la data qu’il faut mettre en place, quel que soit le lieu d’hébergement.
Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO