Maroc

Un expert britannique s’intéresse au hashtag #Degage Akhannouch

Sur son compte Twitter, Marc Owen Jones, professeur adjoint d’études du Moyen-Orient et d’humanités numériques à l’Université Hamad ben Khalifa de Doha a fait une analyse sur le tweet #Degage Akhannouch. Le Hashtag fait actuellement ravage sur les réseaux sociaux et pour ce spécialiste des réseaux sociaux, il y a certaines choses qui ne sont pas claires. 

C’est une analyse qui interpelle. Elle est l’œuvre du chercheur britannique, Marc Owen Jones. Professeur adjoint d’études du Moyen-Orient et d’humanités numériques à la faculté de sciences humaines et sociales de l’Université Hamad ben Khalifa (HBKU), au Qatar, Owen Jones a livré dimanche 17 juillet sur son compte Twitter une analyse en 8 tweets sur le phénomène #Dégage Akhannouch.

Le chercheur affirme avoir analysé près de 19.000 tweets entre le 14 et le 16 juillet 2022 et souligne que derrière la plupart d’entre eux se cachent de « faux comptes ».

« L’examen des quelque 10.000 comptes uniques révèle qu’entre l’année 2008 et le 16 juillet 2022, 522 comptes liés à la personne d’Akhannouch ont été créés ».  Par ailleurs, le chercheur note que durant la journée du 15 juillet seulement, 796 comptes supplémentaires ont été crées alors que la moyenne mensuelle est de 59 comptes !

Le chercheur ajoute qu’une analyse approfondie de ces 522 comptes démontre que 98% d’entre eux n’envoient que des tweets, sans aucune interaction.

En d’autres termes, plutôt que d’utiliser toutes les fonctionnalités de Twitter (par exemple retweeter, répondre, mentionner dans retweeter, etc..), ces comptes actifs ne publient que des tweets uniques. « D’aucun ne pourrait penser que c »est un fait normal pour de nouveaux comptes sur Twitter, mais ce n est pas comme ça que ça marche », dit t-il.

Marc Owen Jones met également la lumière sur des comptes qui ont mis exactement le même Hashtag sur leur profil. « Ces trois hashtags indiquent une non-naïveté et une bonne connaissance du fonctionnement de Twitter » dit-il. « Ces similitudes comportementales indiquent une coordination ou une campagne d’influence »,  ajoute le chercheur.

Le chercheur conclut son analyse ainsi : « Il semblerait que le hashtag #Degage Akhannouch soit manipulé, mais par qui et dans quel but, ce n’est pas clair. Peut-être que ce sont des adversaires, peut-être que ce sont ses ennemis, ou ceux qui essaient de se concentrer sur lui d’ailleurs. Peut-être que les gens veulent vraiment qu’il parte ».

Rappelons que la campagne contre la hausse des prix des carburants est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. « Dégage Akhannouch » a pris beaucoup d’ampleur et a même débarqué sur Facebook. Fake ou pas fake, le Hashtag a été lancé par un grand nombre de personnes qui se sont identifiées à ce mouvement. Affaire à suivre.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page