Monde

Covid-19 : la Chine arrête ses tests sur certains produits importés

Le ministère de la Santé a annoncé que le pays cessera de rechercher la présence du coronavirus sur certains produits importés. Les marchandises à «haut risque» continueront toutefois d’être désinfectées.

Dans la quête du gouvernement chinois d’un équilibre entre la prévention et les craintes d’un ralentissement économique, le ministère de la Santé a annoncé que le pays cessera de rechercher la présence du coronavirus sur certains produits importés. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une politique sanitaire stricte adoptée depuis 2020, afin, notamment, de préserver la population âgée. Elle consiste en des relevés sur les marchandises arrivées de l’étranger, dont les emballages extérieurs sont, en outre, désinfectés.

D’ailleurs, certains regains épidémiques en Chine ont été attribués par les autorités à ces produits importés. Or, tests et désinfections prennent du temps et créent occasionnellement des goulots d’étranglement. Des milliers de tonnes de fruits tropicaux étaient, par exemple, restés coincés à la frontière, côté vietnamien, les chauffeurs attendant l’autorisation d’entrer sur le sol chinois.

Les produits non réfrigérés et non surgelés, comme le charbon, les minerais, les denrées alimentaires, ou encore les aliments pour animaux, pourront désormais entrer dans le pays sans être soumis à un test, a indiqué, mardi, le ministère de la Santé. Les marchandises à «haut risque» continueront toutefois d’être désinfectées, a-t-il toutefois noté.

Le ministère indique que cette décision vise à «assurer la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement», soulignant que de toute façon, «à température ambiante, le coronavirus ne peut survivre que pendant une courte période à la surface de la plupart des objets». Ainsi, les produits réfrigérés et surgelés continueront d’être testés.

La Chine applique, depuis 2020, une politique zéro Covid qui consiste à éviter au maximum la survenue de nouveaux cas grâce à des confinements ciblés, au placement en quarantaine des personnes testées positives et au suivi des déplacements.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page