#HackTonFutur : les noms des gagnants de la deuxième édition sont dévoilés
Les finalistes de la compétition #HackTonFutur, organisée par La French Tech Maroc, ont présenté mercredi 8 juin 2022 leurs projets devant un jury d’experts au Orange Digital Center Rabat.
#HackTonFutur est une compétition d’idées, destinées aux collégiens et lycéens du Maroc qui a pour objectif d’encourager les jeunes générations, collégiens et lycéens, à imaginer et à proposer des solutions durables, technologiques, viables et concrètes dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Organisée par La French Tech Maroc, elle a pour objectif principal d’instiller la culture de l’entrepreneuriat dans le système éducatif des futures générations au Maroc et contribuer au développement de l’écosystème des start-ups du Royaume.
Cette deuxième édition, tenue sous le thème de « la Green Citoyenneté », a connu la participation de 200 collégiens et lycéens. Sur les100 projets soumis, 5 projets ont été sélectionnés pour la finale. Ceux-ci ont bénéficié d’un coaching des experts de la French Tech Maroc en partenariat avec Orange, afin de les préparer à réussir l’épreuve du « Elevator Pitch », moment décisif pour tout porteur de projet.
Pour cette édition, l’équipe gagnante est eCo-LOTHES, composé de 4 lycéens du lycée Ibn Al Yassamine. Il s’agit d’une plateforme qui permet de donner une deuxième vie aux vêtements pour enfants, freinant ainsi le gaspillage textile. Pour son développement, ce projet recevra de la part de La French Tech Maroc, un accompagnement d’une valeur de 15.000 DH [AF1].
Le coup de cœur de cette édition, décerné par Orange Maroc, partenaire du concours #HackTonFutur, est Farmflow et est porté par 4 lycéens du Lycée Lyautey. Ce projet ambitionne d’introduire l’aquaponie au Maroc et sur le reste du continent. Il s’agit d’un système qui mélange l’élevage de poissons et potager autosuffisant : les déchets produits par les poissons sont naturellement utilisés pour la culture.
Les deux équipes partageront également un chèque-cadeau offert par Orange, d’une valeur de 50.000 DH.
Pour rappel, cette deuxième édition était parrainée par Mme Najat Vallaud-Belkacem, Directrice générale de l’ONG ONE[1], femme politique et ancienne ministre de l’Education nationale en France.
La compétition a également été soutenu par de nombreux partenaires et parrains, dont Orange, la Fondation Crédit du Maroc, Bureau Veritas, ENGIE et Tectra.