Formation : l’ITHT de Tanger voit plus grand
C’est parti pour les travaux de réhabilitation et d’extension de l’Institut de technologie hôtelière et touristique (ITHT) de Tanger. Ils ont été lancés, lundi dernier, par Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
Ce projet bénéficie du soutien du Fonds «Charaka» mis en place dans le cadre du programme de coopération «Compact II», conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et celui des États-Unis d’Amérique, représenté par Millennium challenge corporation (MCC). Le Fonds «Charaka» se veut une contribution à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels.
D’un coût global de près de 64,5 millions de DH (MDH) , dont un apport de 58,6 MDH du Fonds «Charaka», ce projet est porté par le département du Tourisme, en partenariat avec la FNIH. Ce partenariat est concrétisé par la création d’un Conseil d’établissement (CE), comme organe de gouvernance, dans le cadre d’un Partenariat public-privé (PPP). Grâce au soutien du Fonds «Charaka», l’ITHT de Tanger devrait assurer annuellement 285 sièges pédagogiques supplémentaires, dont 120 au titre des filières additionnelles qui seront créées.
À noter que ces dernières concernent la gestion et l’ingénierie de la restauration, la gestion des destinations touristiques, la gestion de la qualité, hygiène et salubrité, le tourisme d’affaires et l’évènementiel, l’hôtellerie de luxe et internationale et enfin la cuisine gastronomique méditerranéenne.